Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA HP4 RACE MET PLEIN GAZ AU TT 2017
Paris, le 21 juin 2017

Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4 Race en vidéo embarquée

Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4

Accrochez-vous au clavier pour un tour plein pot du circuit routier de l’Île de Man sur la BMW HP4 Race pilotée par Peter Hickman pendant le Tourist Trophy 2017 ! Le britannique de 30 ans exploite chacun des 215 ch de cette version ultra-exclusive de la S1000RR, dont le cadre et l’habillage sont réalisés à la main en carbone !

Imprimer

C’est devenu une habitude : chaque édition du Tourist Trophy entraîne à sa suite la diffusion de vidéos embarquées de motos filant à Mach 2 entre les maisons de l’Île de Man, au ras des moustaches des spectateurs. Sans parler des impressionnantes images de sauts négociés au-dessus de ponts à des vitesses folles, avec le bas de carénages qui vient frotter le bitume tant les suspensions sont méchamment comprimées à l’atterrissage ! 

Ces scènes surréalistes pour le commun des motards deviennent le quotidien des pilotes du “TT” pendant la semaine de course du Tourist Trophy, disputée chaque année en juin dans cette partie du monde où la vitesse est illimitée hors agglomération ! De quoi banaliser les images réalisées par les téméraires participants, qui bravent au péril de leur vie les 60 km de cette course sur route très sélective ? Pas vraiment, non !

La HP4 Race à l'assaut du Tourist Trophy 

La preuve avec cette vidéo réalisée par la filiale anglaise de BMW avec le pilote britannique Peter Hickman, qui participait à cette édition 2017 du “Titi” avec la nouvelle et très exclusive HP4 Race. Impossible de ne pas rester scotcher devant les images de “Hicky” qui se livre à un intense combat dans les parties sinueuses avec la surpuissante Superbike allemande de 215 ch (16 ch de plus que la S1000RR standard) !

Avec son châssis et son habillage carbone, la bête de seulement 171 kg en ordre de marche (contre 208 kg pour la S1000RR 2017 !) bondit au casque de son pilote à chaque ré-accélération, le gratifiant fréquemment de monstrueux wheelings que ne calme pas le passage du 5ème et du 6ème rapport : matez un peu la séquence peu après le passage à “Ballaugh Bridge”, à 8min36 sur le lecteur en bas de page. C’est chaud, limite violent !

Le passage dans la longue ligne de “Sulby Straight”, à 9min20, est un autre indicateur particulièrement bluffant de la santé mécanique du 4-cylindres de la HP4 Race, qui accroche  190 miles/h, soit presque 306 km/h à son compteur ! Pas de doute : elle marche très fort cette véritable moto de course, fabriquée à la main à seulement 750 exemplaires dont une trentaine pour la France. 

Cela étant, MNC n'en attendait pas moins au vu de sa conception “carbonisée” et ses somptueux périphériques dérivés du MotoGP et WSBK : la fourche Öhlins FGR 300 et l’amortisseur TTX 36 GP sont strictement identiques à ceux utilisés par l’élite de la vitesse mondiale ! Quant à son bras oscillant - renforcé en alliage léger -, il est directement issu des S1000RR de World Superbike, tout comme les les étriers Brembo monoblocs GP4 PR. Prix de cette moto d’exception ? Environ 80 000 € ! Ouch !

Une bête de course, impétueuse et exigeante qui nécessite tout le talent d’un pilote de la trempe de Peter Hickman, qui compte parmi la relève dans la catégorie des “Road race” et dispute par ailleurs aussi le Superbike anglais (BSB). Le britannique de 30 ans s’est adjugé à son guidon la deuxième place de la Senior TT 2017 derrière la GSX-R1000 de Michael Dunlop, après être aussi monté sur le podium pendant la première course Superbike puis en Superstock !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...