Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMME MOTOGP 2023
Paris, le 8 février 2023

Tests MotoGP Sepang : Ducati mène l'échauffement en Malaisie

Tests MotoGP Sepang : Ducati mène l'échauffement en Malaisie

Le pilote d'essai Michele Pirro place la nouvelle Ducati Desmosedici GP23 en tête des trois journées de mise en jambes qui se sont déroulées sur le circuit de Sepang (Malaisie), avant que les titulaires MotoGP n'entament leur première série de tests officiels 2023 ce vendredi. Compte rendu.

Imprimer

Ducati donne (déjà ?) le ton de la saison 2023 : la marque italienne s'adjuge le meilleur chrono officieux après trois jours de "déverminage" des nouveaux prototypes MotoGP en Malaisie. Cette séance - appelée Shakedown - est réservée aux pilotes d'essais et aux débutants pour faciliter la remise en route des titulaires qui débute ce vendredi jusqu'à dimanche.

Les participants sont de plus en plus souvent d'anciens pilotes reconvertis dans le développement pour une marque, comme Dani Pedrosa pour KTM et Cal Crutchlow sur la nouvelle Yamaha YZR-M1. Fabio Quartararo, déjà présent à Sepang, était sans doute ravi de constater que l'anglais s'est illustré durant la première journée avec le meilleur temps et - surtout - une vitesse de pointe de 335,4 km/h similaire aux plus rapides.

La nouvelle M1 serait enfin un peu plus véloce : l'automne dernier en Malaisie, Fabio n'avait pas dépassé 330,2 km/h pendant la course avec une meilleure pointe à 332,3 km/h en essais libres 3. Soit dit en passant, c'était seulement 4,1 km/h de moins que la moto la plus rapide du GP de Malaisie 2022 : la Ducati de Bastianini à 336,4 km/h. Pas si mal pour cette Yamaha tant décriée pour sa lenteur !

 

Cette comparaison entre V-max 2022 et 2023 est toutefois à prendre avec de grosses pincettes : les conditions de piste ne sont pas identiques et personne ne sait avec quelle version Cal Crutchlow est allé chercher sa performance. La Yamaha bénéficiait-elle, par exemple, d'une cartographie favorable à la vitesse mais qui n'est pas utilisable en course ?

Yamaha, comme les autres constructeurs présents, s'est également concentré sur des nouveaux carénages aérodynamiques. D'autres nouveautés étaient sans doute de sortie, mais aucun secret n'a transpiré de cette mise en jambes durant laquelle l'intox file aussi vite que les protos : toutes les MotoGP ne sont pas équipées de transpondeur, ce qui rend impossible le relevé de leur chrono !

Pedrosa discret, Fernandez déjà Rookie of the year ! 

Dani Pedrosa, notamment, a roulé pendant trois jours de façon "invisible" au chronomètre : l'espagnol - qui participera au GP d'Espagne en wild card - testait vraisemblablement des pièces d'importance sur la RC16, en compagnie comme prévu de Jonas Folger qui vient renforcer le "Team test" de KTM. 

Autre pilote KTM - pardon GasGas ! - particulièrement actif : le champion du monde Moto2 en titre, Augusto Fernandez, qui fait ses débuts en MotoGP au sein du team satellite Tech3. Rappelons que l'équipe varoise porte désormais les couleurs de GasGas, qui sont en réalité des KTM peintes en rouge. Astuce qui permet au groupe autrichien de valoriser l'une de ses autres marques de motos.

Fernandez signe la quatrième performance de ce shakedown, avec un chrono "officieusement" à six dixièmes du meilleur tour. Belle entrée en matière pour l'espagnol, par ailleurs d'ores et déjà assuré de remporter le titre de "débutant MotoGP de l'année" puisqu'il est le seul Rookie en 2023 ! 

Le tour le plus rapide, justement, revient à l'expérimenté Michele Pirro : l'expérimenté pilote d'essai des Rouges est descendu en 1'59.803, soit à deux secondes de la pole position remportée l'an dernier par Jorge Martin sur sa Ducati-Pramac en 1'57.790

Les ingénieurs vont maintenant étudier les données collectées pendant ces trois journées de pré-essais, qui ont par ailleurs été perturbées par la pluie le 2ème jour. Ensuite place à l'action avec - enfin ! - le retour en piste des cracks de la catégorie reine de vendredi à dimanche. Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...