Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2014

Sécurité Moto GP : le gazon artificiel et les courses sous la pluie inquiètent les pilotes

Sécurité Moto GP : le gazon artificiel et les courses sous la pluie inquiètent les pilotes

Suite aux chutes en Aragon de Iannone et Rossi causées par l'adhérence piégeuse du gazon artificiel, les pilotes MotoGP ont demandé à la commission de sécurité des Grands Prix de réagir. Par ailleurs, des modifications ont été évoquées pour les courses MotoGP disputées sur le mouillé sous le régime…

Imprimer

Suite aux chutes en Aragon de Iannone et Rossi causées par l'adhérence piégeuse du gazon artificiel, les pilotes MotoGP ont demandé à la commission de sécurité des Grands Prix de réagir. Par ailleurs, des modifications ont été évoquées pour les courses MotoGP disputées sur le mouillé sous le régime du drapeau blanc.

Retrait du gazon artificiel autour des pistes MotoGP

"Nous avons discuté des deux problèmes qui ont été soulevés en Aragon", rapporte Javier Alonso, directeur général des événements du promoteur Dorna, après cette réunion tenue vendredi au Motegi.

"Le premier était le gazon artificiel sur les zones de dégagement en asphalte. Nous avons décidé de commencer à demander aux circuits de le retirer progressivement sur la plupart des emplacements couverts parce que c’est dangereux".

"C’est la Commission de sécurité qui avait demandé gazon artificiel il y a quelques années. Nous avions été les premiers à le demander mais nous avons maintenant réalisé que c’est très dangereux lorsque la piste est sèche mais que le gazon est mouillé. Nous allons donc progressivement le faire retirer des circuits, en commençant par les zones les plus dangereuses".

Pour mémoire, Andrea Iannone s'est envolé sans se blesser dans le gazon artificiel d'Aragon, tout comme Valentino Rossi qui a perdu l'avant lors d'une manoeuvre visant à éviter Pedrosa au freinage. Le Docteur, un temps inconscient après sa chute, souffre d'une fracture de l'index droit qui le fait légèrement souffrir ce week-end au Motegi.

Rossi : "les courses sous drapeaux blancs sont clairement un peu dangereuses"

"En ce qui concerne le drapeau blanc, nous avons cherché une meilleure option. Nous avons toujours dit que c’était la solution "la moins mauvaise" mais que si nous pouvions l’améliorer et que les pilotes pensaient à des changements positifs, nous le ferions", explique Alonso.

"Nous sommes certains que le système du drapeau blanc, qui autorise le changement de moto, est le meilleur système que nous puissions avoir mais nous étudions aussi la possibilité d’imposer le changement à tout le monde si la piste devient trop mouillée. Nous ne sommes cependant pas certains que ce soit la bonne solution, nous devons d’abord étudier ces options et voir si nous pouvons élaborer un meilleur système que l’actuel".

"C'est clairement un peu dangereux, surtout quand on reste sur slicks alors que la piste est mouillée (Marquez et Pedrosa en ont notamment fait les frais en Aragon, NDLR)", déplore Rossi à propos des courses sous drapeau blanc. "Mais le drapeau blanc est une solution à un problème et elle permet de ne pas arrêter la course quand il se met à pleuvoir", ajoute l'italien qui pense néanmoins que "ce serait moins dangereux si la course était arrêtée", comme c'était le cas auparavant.

Seul hic : en cas de second départ après une interruption de course à cause de la pluie, les cartes sont totalement redistribuées pour les pilotes. Les plus rapides lors de la première manche peuvent se retrouver moins bien placés tandis qu'un pilote en difficulté peut bénéficier de cette seconde chance pour s'illustrer. 

Autre problème pour le promoteur : les courses en "deux étapes" entrent difficilement dans leur programmation télé, ce qui peut causer des manques à gagner en termes d'audience et de revenus publicitaires...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
    Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
    R&D
    Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
    Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
    Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
    • En savoir plus...