Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2014

Sécurité Moto GP : le gazon artificiel et les courses sous la pluie inquiètent les pilotes

Sécurité Moto GP : le gazon artificiel et les courses sous la pluie inquiètent les pilotes

Suite aux chutes en Aragon de Iannone et Rossi causées par l'adhérence piégeuse du gazon artificiel, les pilotes MotoGP ont demandé à la commission de sécurité des Grands Prix de réagir. Par ailleurs, des modifications ont été évoquées pour les courses MotoGP disputées sur le mouillé sous le régime…

Imprimer

Suite aux chutes en Aragon de Iannone et Rossi causées par l'adhérence piégeuse du gazon artificiel, les pilotes MotoGP ont demandé à la commission de sécurité des Grands Prix de réagir. Par ailleurs, des modifications ont été évoquées pour les courses MotoGP disputées sur le mouillé sous le régime du drapeau blanc.

Retrait du gazon artificiel autour des pistes MotoGP

"Nous avons discuté des deux problèmes qui ont été soulevés en Aragon", rapporte Javier Alonso, directeur général des événements du promoteur Dorna, après cette réunion tenue vendredi au Motegi.

"Le premier était le gazon artificiel sur les zones de dégagement en asphalte. Nous avons décidé de commencer à demander aux circuits de le retirer progressivement sur la plupart des emplacements couverts parce que c’est dangereux".

"C’est la Commission de sécurité qui avait demandé gazon artificiel il y a quelques années. Nous avions été les premiers à le demander mais nous avons maintenant réalisé que c’est très dangereux lorsque la piste est sèche mais que le gazon est mouillé. Nous allons donc progressivement le faire retirer des circuits, en commençant par les zones les plus dangereuses".

Pour mémoire, Andrea Iannone s'est envolé sans se blesser dans le gazon artificiel d'Aragon, tout comme Valentino Rossi qui a perdu l'avant lors d'une manoeuvre visant à éviter Pedrosa au freinage. Le Docteur, un temps inconscient après sa chute, souffre d'une fracture de l'index droit qui le fait légèrement souffrir ce week-end au Motegi.

Rossi : "les courses sous drapeaux blancs sont clairement un peu dangereuses"

"En ce qui concerne le drapeau blanc, nous avons cherché une meilleure option. Nous avons toujours dit que c’était la solution "la moins mauvaise" mais que si nous pouvions l’améliorer et que les pilotes pensaient à des changements positifs, nous le ferions", explique Alonso.

"Nous sommes certains que le système du drapeau blanc, qui autorise le changement de moto, est le meilleur système que nous puissions avoir mais nous étudions aussi la possibilité d’imposer le changement à tout le monde si la piste devient trop mouillée. Nous ne sommes cependant pas certains que ce soit la bonne solution, nous devons d’abord étudier ces options et voir si nous pouvons élaborer un meilleur système que l’actuel".

"C'est clairement un peu dangereux, surtout quand on reste sur slicks alors que la piste est mouillée (Marquez et Pedrosa en ont notamment fait les frais en Aragon, NDLR)", déplore Rossi à propos des courses sous drapeau blanc. "Mais le drapeau blanc est une solution à un problème et elle permet de ne pas arrêter la course quand il se met à pleuvoir", ajoute l'italien qui pense néanmoins que "ce serait moins dangereux si la course était arrêtée", comme c'était le cas auparavant.

Seul hic : en cas de second départ après une interruption de course à cause de la pluie, les cartes sont totalement redistribuées pour les pilotes. Les plus rapides lors de la première manche peuvent se retrouver moins bien placés tandis qu'un pilote en difficulté peut bénéficier de cette seconde chance pour s'illustrer. 

Autre problème pour le promoteur : les courses en "deux étapes" entrent difficilement dans leur programmation télé, ce qui peut causer des manques à gagner en termes d'audience et de revenus publicitaires...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
    Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
    Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...