Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2014

Sécurité Moto GP : le gazon artificiel et les courses sous la pluie inquiètent les pilotes

Sécurité Moto GP : le gazon artificiel et les courses sous la pluie inquiètent les pilotes

Suite aux chutes en Aragon de Iannone et Rossi causées par l'adhérence piégeuse du gazon artificiel, les pilotes MotoGP ont demandé à la commission de sécurité des Grands Prix de réagir. Par ailleurs, des modifications ont été évoquées pour les courses MotoGP disputées sur le mouillé sous le régime…

Imprimer

Suite aux chutes en Aragon de Iannone et Rossi causées par l'adhérence piégeuse du gazon artificiel, les pilotes MotoGP ont demandé à la commission de sécurité des Grands Prix de réagir. Par ailleurs, des modifications ont été évoquées pour les courses MotoGP disputées sur le mouillé sous le régime du drapeau blanc.

Retrait du gazon artificiel autour des pistes MotoGP

"Nous avons discuté des deux problèmes qui ont été soulevés en Aragon", rapporte Javier Alonso, directeur général des événements du promoteur Dorna, après cette réunion tenue vendredi au Motegi.

"Le premier était le gazon artificiel sur les zones de dégagement en asphalte. Nous avons décidé de commencer à demander aux circuits de le retirer progressivement sur la plupart des emplacements couverts parce que c’est dangereux".

"C’est la Commission de sécurité qui avait demandé gazon artificiel il y a quelques années. Nous avions été les premiers à le demander mais nous avons maintenant réalisé que c’est très dangereux lorsque la piste est sèche mais que le gazon est mouillé. Nous allons donc progressivement le faire retirer des circuits, en commençant par les zones les plus dangereuses".

Pour mémoire, Andrea Iannone s'est envolé sans se blesser dans le gazon artificiel d'Aragon, tout comme Valentino Rossi qui a perdu l'avant lors d'une manoeuvre visant à éviter Pedrosa au freinage. Le Docteur, un temps inconscient après sa chute, souffre d'une fracture de l'index droit qui le fait légèrement souffrir ce week-end au Motegi.

Rossi : "les courses sous drapeaux blancs sont clairement un peu dangereuses"

"En ce qui concerne le drapeau blanc, nous avons cherché une meilleure option. Nous avons toujours dit que c’était la solution "la moins mauvaise" mais que si nous pouvions l’améliorer et que les pilotes pensaient à des changements positifs, nous le ferions", explique Alonso.

"Nous sommes certains que le système du drapeau blanc, qui autorise le changement de moto, est le meilleur système que nous puissions avoir mais nous étudions aussi la possibilité d’imposer le changement à tout le monde si la piste devient trop mouillée. Nous ne sommes cependant pas certains que ce soit la bonne solution, nous devons d’abord étudier ces options et voir si nous pouvons élaborer un meilleur système que l’actuel".

"C'est clairement un peu dangereux, surtout quand on reste sur slicks alors que la piste est mouillée (Marquez et Pedrosa en ont notamment fait les frais en Aragon, NDLR)", déplore Rossi à propos des courses sous drapeau blanc. "Mais le drapeau blanc est une solution à un problème et elle permet de ne pas arrêter la course quand il se met à pleuvoir", ajoute l'italien qui pense néanmoins que "ce serait moins dangereux si la course était arrêtée", comme c'était le cas auparavant.

Seul hic : en cas de second départ après une interruption de course à cause de la pluie, les cartes sont totalement redistribuées pour les pilotes. Les plus rapides lors de la première manche peuvent se retrouver moins bien placés tandis qu'un pilote en difficulté peut bénéficier de cette seconde chance pour s'illustrer. 

Autre problème pour le promoteur : les courses en "deux étapes" entrent difficilement dans leur programmation télé, ce qui peut causer des manques à gagner en termes d'audience et de revenus publicitaires...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
    Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
    Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
    Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
    Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
    Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...