Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAIWAN CONNECTION
Paris, le 14 juin 2019

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Scooter électrique EC-05 : Yamaha se rebranche discrètement en Asie

Yamaha Motor Taiwan, filiale taiwanaise du constructeur de motos et scooters japonais, fait la promotion d'un tout nouveau scooter électrique à vocation urbaine : le EC-05. Ce modèle conçu avec le constructeur local Gogoro est destiné au marché asiatique uniquement. Explications.

Imprimer

Patience et attention sont nécessaires pour brièvement apercevoir le nouveau scooter EC-05 dans la vidéo "Chapter 0" publiée par Yamaha Motor Taiwan... Ce petit scooter électrique n'apparaît qu'après une longue suite d'images sans aucun rapport, dont un chien en débardeur rouge et deux cuisiniers religieusement en train de découper un poisson.

Du "teasing" dans tous ses excès, jusqu'à l'entêtante bande-son "sifflotée-chantée" digne d'un ascenseur de galerie commerciale ! Tout ça pour quoi ? Pas grand-chose, si ce n'est apprendre que ce EC-05 est "construit et propulsé" par Gogoro, un fabricant taiwanais spécialisé dans les batteries interchangeables avec lequel Yamaha a noué un partenariat l'hiver dernier.

La partie stylistique revient en revanche à la marque aux trois diapasons, qui donne avec ce EC-05 un successeur au petit cyclo électrique EC-03 brièvement importé en France en 2011. Cette nouveauté attendue en "août" sur le marché taiwanais marque par ailleurs une timide avancée vers l'électrification de Yamaha...

Comme beaucoup de constructeurs - à l'exception de BMW, KTM et Harley-Davidson -, Yamaha reste en effet distant de la mobilité électrique. Aucun de ses 2-roues "à piles" n'a jusqu'ici dépassé le stade du concept, malgré l'intéressant potentiel de sa moto de trial TY-E et la perspective de "court-circuiter" le C Evolution - meilleure vente deux-roues électrique en France - avec un hypothétique T-Max électrifié !

Cet EC-05 pose donc un petit jalon supplémentaire en faveur de ce secteur incontournable - à défaut d'être irréprochable - puisque de plus en plus de villes rejettent les véhicules thermiques : la mairie de Paris se fixe même pour objectif "d’atteindre zéro véhicule essence en 2030"

Et ce n'est qu'un début : l'Assemblée nationale vient d'approuver, mardi 11 juin, la mesure imposant l'arrêt en 2040 de la vente des véhicules à carburant fossile (essence, diesel et gaz), dans le cadre du projet de loi d'orientation des mobilités. "Encore" ou "seulement" 20 ans pour préparer ses adieux aux moteurs à explosions et au pompiste du coin de la rue... 

Pour autant, Yamaha ne semble pas pressé d'aller vers le "tout-électrique" : son nouveau EC-05 ne se destinerait qu'aux marchés asiatiques - Taiwan, en premier lieu - et n'aurait pas d'ambitions européennes à court terme, exactement comme Honda avec ses PCX hybride et électrique... En attendant d'exploiter les brevets déposés pour des MT-07 et R1 électriques ?! Restez branchés !

 Vidéo promotionnelle du scooter électrique Yamaha EC-05

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...