Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOCTOLIB 2021
Paris, le 26 septembre 2020

Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.

Imprimer

Il l'avait annoncé hier, Yamaha le confirme aujourd'hui : Rossi participera au championnat du monde MotoGP 2021 "en tant que pilote Yamaha Factory entièrement soutenu pour le PETRONAS Yamaha Sepang Racing Team", en lieu et place de fabio Quartararo qui reprend le cabinet du Docteur au sein du team officiel Yamaha.

"L'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP tient à remercier Rossi pour sa contribution et ses efforts continus", poursuit l'équipe officielle en rappelant qu'ils disputent ensemble leur 15ème saison MotoGP avec à ce jour 250 courses, 142 podiums, 56 victoires et 4 titres mondiaux.

"Une vie d'athlète"

"Je suis très heureux de continuer à rouler en 2021 et de le faire avec le Petronas Yamaha Sepang Racing Team", assure le nonuple champion du monde qui roulera aux côtés de Franco Morbidelli, son "élève" au sein de son école de pilotage et fabrique de talents VR46 Riders Academy. "J'ai beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision, car le défi est de plus en plus chaud ! Pour être au sommet du MotoGP, il faut travailler beaucoup, s'entraîner tous les jours et mener une "vie d'athlète", mais j'aime toujours ça et je veux toujours rouler. J'ai fait mon choix durant la première moitié de l'année et j'en ai parlé avec Yamaha qui était d'accord avec moi. Ils m'ont dit que même s'il n'y avait pas de place pour moi dans le team officiel, la moto d'usine et le support d'usine m'étaient garantis".

"Le team est jeune mais ils ont montré qu'ils étaient une équipe de premier plan", poursuit le Docteur. "Ils sont très sérieux et très bien organisés. Pour cette année, j'ai également changé de chef d'équipe. Je suis très heureux avec David et je pense que nous n’avons pas encore atteint notre meilleur niveau, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de continuer car l’ambiance dans l’équipe me plaît beaucoup. Ce sera bien d’avoir Franco comme coéquipier, car c'est un pilote de l’Académie et ça va être cool. Je pense que nous pouvons travailler ensemble pour faire de bonnes choses".

"Une légende"

"Au nom du team Petronas Yamaha Sepang Racing Team et de tous ses partenaires, c'est un honneur absolu d'accueillir Valentino Rossi dans l'équipe l'année prochaine", se réjouit Razlan Razali, propriétaire du team : "c'est un pilote emblématique et une légende dont l'expérience sera un grand atout pour l'équipe alors que nous entamons notre troisième saison en MotoGP. Nous sommes sûrs que nous pourrons apprendre beaucoup de Valentino. Dans le même temps, nous ferons de notre mieux pour l'aider à être compétitif afin de le récompenser de la confiance qu'il nous fait. Nous sommes honorés par cette opportunité et prêts à relever le défi. Nous croyons que l'alliance de Valentino et Franco nous donnera une force formidable pour être aussi compétitifs que possible l'année prochaine".

De son côté, le directeur de l'équipe souligne que "pouvoir recruter un pilote comme Valentino Rossi est incroyable".

"Faire de 2021 une année mémorable"

"Nous sommes passés d'une équipe Moto3 à une équipe Moto2 puis à une équipe MotoGP en peu de temps", rappelle Johan Stigefelt  : "recruter l'un des plus grands pilotes que le sport ait jamais connus est incroyable. Cela fait longtemps que Valentino n'a pas fait partie d'une équipe satellite et nous ferons de notre mieux pour l'aider à se sentir comme neuf. Nous voulons qu'il se sente à l'aise dans notre équipe, en laquelle nous avons confiance et en laquelle nous croyons énormément. Notre objectif est de devenir encore meilleur, d'aider Rossi à obtenir les meilleurs résultats possibles et de faire de 2021 une année mémorable".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...