Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ITALIE
Paris, le 1er mars 2000

Rome rétablit le contrôle technique moto

Cédant au lobby des "contrôleurs techniques", le gouvernement italien vient de rétablir le contrôle technique pour les motos, sous couvert de lutte contre la pollution !

Imprimer

Après 30 ans de suspension, le gouvernement italien vient d'annoncer qu'il rétablissait l'obligation du contrôle technique pour les motos... La Commission des transports du Parlement, qui vient de terminer une réforme du Code de la route entreprise il y a trois ans, justifie cette décision en invoquant la "mise en conformité de l'Italie avec l'Union européenne, l'amélioration de la sécurité routière et la protection de l'environnement". (NDLR : c'est tout ? Aucune autre influence positive sur le chômage, la météo et la violence à l'école ?) Bien entendu, ces trois arguments ne tiennent pas la route une seconde, et le Coordinamento Motociclisti (CM, la FFMC locale) n'a eu aucun mal à le démontrer. Dans un communiqué, le CM déclare simplement qu'il "n'existe aucune preuve concernant un lien quelconque entre les accidents et l'état des véhicules". De plus, poursuit-il, "le contrôle technique moto n'existe pas dans la moitié des pays de l'UE. Il n'y a aucune législation européenne à appliquer à ce sujet, et la Commission européenne est actuellement en consultation avec les consommateurs et les organisations de motocyclistes" (voir Moto-Net n°10 sur le lobby des "contrôleurs techniques", à la fois juge et partie dans ce dossier). Quant au respect de l'environnement, il est clair que les motos anciennes sont les premières - voire les seules - responsables du trou dans la couche d'ozone, des marées noires et de l'asthme chez les enfants !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...