Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ITALIE
Paris, le 1er mars 2000

Rome rétablit le contrôle technique moto

Cédant au lobby des "contrôleurs techniques", le gouvernement italien vient de rétablir le contrôle technique pour les motos, sous couvert de lutte contre la pollution !

Imprimer

Après 30 ans de suspension, le gouvernement italien vient d'annoncer qu'il rétablissait l'obligation du contrôle technique pour les motos... La Commission des transports du Parlement, qui vient de terminer une réforme du Code de la route entreprise il y a trois ans, justifie cette décision en invoquant la "mise en conformité de l'Italie avec l'Union européenne, l'amélioration de la sécurité routière et la protection de l'environnement". (NDLR : c'est tout ? Aucune autre influence positive sur le chômage, la météo et la violence à l'école ?) Bien entendu, ces trois arguments ne tiennent pas la route une seconde, et le Coordinamento Motociclisti (CM, la FFMC locale) n'a eu aucun mal à le démontrer. Dans un communiqué, le CM déclare simplement qu'il "n'existe aucune preuve concernant un lien quelconque entre les accidents et l'état des véhicules". De plus, poursuit-il, "le contrôle technique moto n'existe pas dans la moitié des pays de l'UE. Il n'y a aucune législation européenne à appliquer à ce sujet, et la Commission européenne est actuellement en consultation avec les consommateurs et les organisations de motocyclistes" (voir Moto-Net n°10 sur le lobby des "contrôleurs techniques", à la fois juge et partie dans ce dossier). Quant au respect de l'environnement, il est clair que les motos anciennes sont les premières - voire les seules - responsables du trou dans la couche d'ozone, des marées noires et de l'asthme chez les enfants !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...