Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 décembre 2012

Red Bull pourrait donner plus d'aiiiles au Moto GP

Red Bull pourrait donner plus d'aiiiles au Moto GP

Dietrich Mateschitz, fondateur et propriétaire de Red Bull, réfléchit à une implication plus importante en Moto GP. Selon l'homme d'affaires autrichien, la boisson énergisante pourrait s'engager davantage en catégorie reine à condition de trouver la bonne équipe...

Imprimer

Dietrich Mateschitz, fondateur et propriétaire de Red Bull, réfléchit à une implication plus importante en Moto GP. Selon l'homme d'affaires autrichien, la boisson énergisante pourrait s'engager davantage en catégorie reine à condition de trouver la bonne équipe...

De la Red Bull Rookies Cup au MotoGP ?

Ces dernières années, Red Bull s'est "contenté" de sponsoriser des pilotes de MotoGP. Mais le "taureau rouge" reste néanmoins très présent en vitesse, notamment dans les petites catégories. Créateur de la Red Bull Rookies Cup en 2007 - une formule d'accès aux GP pour les jeunes talents, en marge de certains Grands Prix -, Red Bull est aussi le sponsor principal du team officiel KTM Ajo, l'équipe qui a remporté le titre Moto3 2012 avec Sandro Cortese.

En revanche, hormis son soutien à des pilotes comme Pedrosa, Bradl ou Stoner, Red Bull se fait discret en catégorie reine, à l'inverse de son rival Monster, sponsor officiel du team Yamaha Tech3 mais aussi du Grand Prix de France.

Cette situation pourrait être amenée à évoluer d'après les récentes déclarations faites par Dietrich Mateschitz, le big boss d'une des plus célèbres marques de boisson énergétique.

"Quant à l’arrivée de Red Bull en MotoGP, il ne faut jamais dire jamais", a répondu Mateschitz à la question de savoir si un engagement officiel - comme en Formule 1 - de Red Bull en MotoGP était à l'étude. "Peut-être est-ce tout simplement que nous n'avons pas encore trouvé la bonne équipe", a expliqué celui dont la fortune est estimée à plus de 5,3 milliards de dollars par le magasine Forbes.

Si d'aventure le dirigeant de Red Bull décidait de s'impliquer en MotoGP, nul doute que cela se ferait par le biais d'une structure capable de jouer la gagne, à l'image de la trajectoire suivie en Formule 1 : en l'espace de seulement huit ans, le team Red Bull a remporté trois titres "Pilotes" et autant de titres "Constructeurs" au nez et à la barbe d'acteurs de premier plan comme Ferrari, Mc Laren ou Mercedes !

"Ce que je veux quand j'investis quelque part, dans une discipline ou un événement sportif, c'est être responsable de A à Z, du succès ou de l'échec, le cas échéant", a d'ailleurs confié Dietrich Mateschitz à nos confrères de L'Equipe lors d'une interview réalisée en 2011.

En s'engageant officiellement en MotoGP, l'Autrichien s'assurerait non seulement une belle visibilité à travers le monde, mais cette structure deviendrait le sommet de la pyramide d'une véritable "filière Red Bull". Après avoir été détectés en Red Bull Rookies Cup et avoir fait leurs armes en Moto3, les pilotes Red Bull feraient ainsi leur chemin jusqu'en catégorie reine grâce au soutien du "taureau rouge".

Et pour le MotoGP, l'arrivée de Red Bull s'apparenterait à une véritable bouffée d'air frais, tant les sponsors aux gros budgets se font désespérément rares depuis le retrait progressif des cigarretiers...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...