Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉFLÉCHIR ENSEMBLE
Paris, le 26 février 2021

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.

Imprimer

Avant de légaliser ou interdire une bonne fois pour toute (?) la circulation interfiles des deux-roues motorisés, la délégation à la Sécurité routière (DSR) souhaite à nouveau expérimenter cette une pratique... pourtant tolérée par tous - deux, trois, quatre, six roues, etc. - à condition bien sûr de respecter des règles de "bonne conduite".

Pour ce faire, la DSR a réuni hier, "comme elle s'y était engagée le 27 janvier" soit bien avant que les motards très remontés défilent un peu partout en France (samedi dernier), "les principaux représentants des usagers de deux-roues motorisés, pour échanger avec eux sur les modalités d'une nouvelle expérimentation de la circulation interfiles".

En préambule et pour - tenter de - calmer le jeu, la DSR a rappelé que "les travaux (qu’elle) mène depuis 2015 ne visent pas à interdire (la circulation interfiles), puisqu'elle n'a jamais été autorisée, ce que certains motards ont peut-être perdu de vue". Pan, sur le casque !

"Bien au contraire", rassure la DSR, "elle vise à étudier les conditions dans lesquelles la circulation interfile pourrait être autorisée, sécurisée, enseignée, et introduite dans le Code de la route"... et réprimandée, aussi ?! Pourquoi pas après tout, lorsqu’on voit le comportement de certains fous du guidon.

Suite à la première expérimentation menée dans 11 départements entre 2015 et 2020 et jugée décevante au final, la seconde programmée à partir de juin prochain doit être mieux montée : champ d’action élargi, communication intensifiée, formations améliorées, panneau d’information déployés... La DSR ne manque vraisemblablement pas d’idées... soufflées par ses partenaires à deux-roues ?!

"La qualité des échanges avec les représentants des fédérations de motards me conforte dans l'idée que nous réussirons à construire, ensemble, les conditions d'une pratique de la circulation interfile apaisée et sécurisée", estime Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

"Construire, ensemble, les conditions d'une pratique apaisée et sécurisée"

Principal interlocuteur de la DSR sur ce dossier qui "sera transmis au début du mois de mars au Conseil d'État", la Fédération française des motards en colère se permet d’insister sur le fait que le déploiement de cette expérimentation de l’interfiles - voire sa légalisation - "doit être national".

"Sinon comment un Lillois pourra-t-il s’adapter aux usages de circulation à Paris ou à Lyon ?", s’interroge la FFMC, rappelant qu’il existe "des embouteillages sur toutes les autoroutes, à tous les péages, toutes les rocades, mais à des moments différents"... Horaires de bureau, départs et retours de vacances seraient ainsi à prioriser.

Les motards en colère ajoutent à toute fin utile "que cette légalisation de l’interfiles ne nécessiterait que 4 lignes dans le code de la route, soit bien moins que toutes les dérogations accordées aux cyclistes (tourne à droit, contresens cyclables, ...) depuis 2 décennies". Jaloux ? Non, observateurs !

Enfin, pour la FFMC - comme pour MNC d’ailleurs -, "la CIF bien appliquée et expliquée, c’est du gagnant-gagnant : plus de sécurité pour les motards, plus de fluidité, moins de pollution et de temps perdu, pour tous !". Affaire à suivre, restez connectés et #RestonsPrudents !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...