Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ANCIEN CHAMPION VOIT UN FUTUR CHAMPION
Paris, le 19 juillet 2019

Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Quartararo pourrait bientôt défier Marquez estime Mick Doohan

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.

Imprimer

Mick Doohan, qui n'a pas spécialement le compliment facile, se dit "impressionné comme tout le monde" par les débuts spectaculaires en MotoGP de Fabio Quartararo, détenteur d'un nouveau record de précocité depuis sa pole en Espagne (à 20 ans et 14 jours) et déjà l'auteur de trois podiums sur sa Yamaha privée.

Véritable révélation de cette saison 2019, Fabio surprend par sa vélocité sur sa M1 Petronas-SRT pourtant un cran en-dessous de celle de son coéquipier Franco Morbidelli. Fabio est néanmoins 8ème au provisoire avec 67 pts, tandis que l'italo-brésilien est 11ème avec une cinquième place aux Amériques et aux Pays-Bas comme meilleurs résultats. 

Le niçois peut également bomber le torse face aux pilotes officiels Yamaha Viñales et Rossi, puisqu'il compte autant de podiums que l'espagnol (3) et un de plus que l'italien (2) ! Le n°20 n'est d'ailleurs pas si loin au classement : Rossi, sixième, n'a que treize longueurs d'avance (80 pts) et Viñales, cinquième, est à 18 unités (85 pts).

Plutôt flatteur dans la mesure où Fabio Quartararo compte deux résultats blancs : le premier suite à la rageante casse de son sélecteur à Jerez (Espagne) et le deuxième sur chute par précipitation en Allemagne, juste avant la coupure estivale. Deux courses où il avait exprimé un rythme élevé...

"Fabio ne fait que pousser la moto au maximum"

Cette capacité à affoler la pendule dès les premières séances d'essais est précisément sa qualité la plus remarquable pour Mick Doohan, ci-dessous aux côtés de Marquez et Spencer lors des 60 ans de Honda en Grands Prix : "C'est stupéfiant car il ne fait que piloter la moto, sans se poser de question sur ce qu'elle devrait et pourrait faire", observe-t-il.

"Fabio ne fait que pousser la moto au maximum", précise Doohan, dont les propos font échos à ceux de Marc Marquez qui pourrait par ailleurs égaler le record de 58 pole en catégorie reine détenu par l'australien dès la rentrée à Brno : "Fabio exprime le réel potentiel de la Yamaha", assure le n°93.

En d'autres termes, Doohan et Marquez pensent que l'absence d'a priori est la raison pour laquelle Quartararo va aussi vite avec la M1 : le français se "contente" de mettre du gros gaz, sans perdre de temps à explorer plusieurs pistes au risque de se perdre comme Viñales et Rossi l'ont fait... et le font encore, parfois ?

Le team Yamaha-SRT confie à ce sujet que sa jeune pépite utilise la même base de réglages sur chaque circuit, bien entendu peaufinée selon les conditions. Cette approche pragmatique n'est pas sans rappeler celle de son compatriote Johann Zarco quand il pilotait la même moto chez Tech3, avec le même succès que "El Diablo".

"Il est le prochain challenger de Marquez"

Dernier compliment qui ira droit au coeur du jeune tricolore, qui exprime ci-dessous sa reconnaissance envers son père : le "Roc" australien voit en lui le "futur du MotoGP", à condition de garder la "concentration" et développer la "vue d'ensemble" indispensables pour atteindre les sommets.

"Il a constamment été rapide depuis le début de la saison : il a juste besoin de mettre toutes les pièces ensemble en course", assure l'ancienne star des Grands Prix 500 cc, détenteur de cinq titres mondiaux consécutifs de 1994 à 1998.

Mick Doohan termine en plaçant Fabio Quartararo comme le "prochain challenger de Marc (Marquez, NDLR)", si toutefois Yamaha améliore ses chances de lutter pied à pied contre la redoutable Honda en développant un "meilleur moteur", remarque-t-il.

 

L'ancien champion du monde voit également en Alex Rins et en Jack Miller des pilotes susceptibles de "défier Marc", mais accorde une petite préférence au débutant français qu'il décrit "comme un homme en mission". 

Exactement comme lui l'était avant d'être forcé de raccrocher au sommet de sa gloire en 1999, après s'être de nouveau gravement blessé en chutant lors des qualifications du GP d'Espagne. Souhaitons au sympathique français une carrière aussi riche que celle de l'australien, les chutes et les blessures en moins !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
European Bike Week 2026 : le plus gros rassemblement Harley en Europe 

Le festival European Bike Week s'apprête à ouvrir ses portes, du 8 au 13 septembre, sur les rives du splendide lac Faaker See en Autriche. Ce rassemblement Harley-Davidson est le plus important sur le Vieux continent, en plus d'être gratuit !
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...