Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUADRO EN A SOUS LE QOODE(R)
Paris, le 4 avril 2018

Le scooter 4-roues Quadro4 devient Qooder et s'électrifie

Qooder : le scooter à 4-roues Quadro change de nom et s'électrifie

Quadro renomme son spectaculaire scooter à quatre roues "Qooder" afin de le distinguer de sa gamme 3-roues Quadro3. L'entreprise italienne basée en Suisse dévoile aussi un inédit E-Qooder propulsé par un moteur électrique.

Imprimer

Ça bouge chez Quadro : après avoir ouvert sa filiale française fin 2016 et sérieusement baissé ses prix, la marque créé en 2010 par Luciano Marabese dévoile une nouvelle stratégie à l'occasion du salon de l'automobile de Genève (Suisse). Premier changement : le scooter à 4-roues Quadro4 - accessible au permis B - devient "Qooder".

"Cette appellation permet de mieux distinguer les deux modèles de la marque helvétique", estime Quadro : "le premier, un scooter 3-roues avec un seul HTS (Hydraulic Tilting System, le système de train avant inclinable façon Quadro, NDLR), le second doté de 4-roues et de deux systèmes HTS destinés à s'ouvrir aux automobilistes qui n'auraient pas encore franchi le pas".

Cette nouvelle appellation s'accompagne d'un design remanié sur l'avant de cet original scooter lancé en 2015, dont l'un des points forts est sa redoutable stabilité. A ce jour, aucun constructeur n'a rejoint Quadro sur cette voie hybride entre voiture et scooter (un "scooture" ?!), que le PDG de Quadro Paolo Gagliardo décrit comme une "manière inédite de répondre à la plupart des problèmes de mobilité du quotidien et au stress des transports".

Le Qooder 2018 étrenne aussi des évolutions mécaniques qui boostent sensiblement ses performances : le couple de son monocylindre de 398,8 cc passe de 24,5 à 38,5 Nm et sa puissance augmente légèrement (32,4 ch). Au regard du poids élevé de l'engin (281 kg tous pleins faits), ces améliorations seront appréciées lors des relances.

E-Quooder : ce n'est pas la version "vegan" du thermique !

Autre nouvelle orientation suivie par Quadro : la propulsion électrique, explorée par la marque à travers son nouveau scooter électrique à 4-roues E-Quooder. Cette nouveauté 2018 - qui cumule les originalités ! - reprend la base technique du Qooder thermique, mais troque son monocylindre contre un moteur électrique de 46 ch.

Le couple annoncé est de "106 Nm", soit des performances très supérieures à celles du modèle à essence : "il ne faut pas voir en E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique", s'amuse Paolo Gagliardo qui estime que son "scooture" électrique est "tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux tout en étant propre".

L'autonomie oscillerait "entre 130 et 260 km", estime le constructeur sans donner davantage d'informations sur le type de batterie utilisée - probablement à lithium-ion - ni sur le temps nécessaire pour la recharger. Le prix de cet E-Qooder  - comme du nouveau Qooder thermique - fait également partie des aspects sur lesquels Quadro reste discret.

Pour mémoire, l'ancien Quadro4 avait été repositionné à 9990 € après avoir été lancé en 2015 au tarif prohibitif de 12 490 €. Quadro va sans doute soigneusement calibrer son offre pour 2018, afin de poursuivre sa quête de parts de marché face au mastodonte du secteur : son rival italien Piaggio, qui a vendu 5045 MP3 en France en 2017  contre seulement 452 Quadro...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...