Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUADRO EN A SOUS LE QOODE(R)
Paris, le 4 avril 2018

Le scooter 4-roues Quadro4 devient Qooder et s'électrifie

Qooder : le scooter à 4-roues Quadro change de nom et s'électrifie

Quadro renomme son spectaculaire scooter à quatre roues "Qooder" afin de le distinguer de sa gamme 3-roues Quadro3. L'entreprise italienne basée en Suisse dévoile aussi un inédit E-Qooder propulsé par un moteur électrique.

Imprimer

Ça bouge chez Quadro : après avoir ouvert sa filiale française fin 2016 et sérieusement baissé ses prix, la marque créé en 2010 par Luciano Marabese dévoile une nouvelle stratégie à l'occasion du salon de l'automobile de Genève (Suisse). Premier changement : le scooter à 4-roues Quadro4 - accessible au permis B - devient "Qooder".

"Cette appellation permet de mieux distinguer les deux modèles de la marque helvétique", estime Quadro : "le premier, un scooter 3-roues avec un seul HTS (Hydraulic Tilting System, le système de train avant inclinable façon Quadro, NDLR), le second doté de 4-roues et de deux systèmes HTS destinés à s'ouvrir aux automobilistes qui n'auraient pas encore franchi le pas".

Cette nouvelle appellation s'accompagne d'un design remanié sur l'avant de cet original scooter lancé en 2015, dont l'un des points forts est sa redoutable stabilité. A ce jour, aucun constructeur n'a rejoint Quadro sur cette voie hybride entre voiture et scooter (un "scooture" ?!), que le PDG de Quadro Paolo Gagliardo décrit comme une "manière inédite de répondre à la plupart des problèmes de mobilité du quotidien et au stress des transports".

Le Qooder 2018 étrenne aussi des évolutions mécaniques qui boostent sensiblement ses performances : le couple de son monocylindre de 398,8 cc passe de 24,5 à 38,5 Nm et sa puissance augmente légèrement (32,4 ch). Au regard du poids élevé de l'engin (281 kg tous pleins faits), ces améliorations seront appréciées lors des relances.

E-Quooder : ce n'est pas la version "vegan" du thermique !

Autre nouvelle orientation suivie par Quadro : la propulsion électrique, explorée par la marque à travers son nouveau scooter électrique à 4-roues E-Quooder. Cette nouveauté 2018 - qui cumule les originalités ! - reprend la base technique du Qooder thermique, mais troque son monocylindre contre un moteur électrique de 46 ch.

Le couple annoncé est de "106 Nm", soit des performances très supérieures à celles du modèle à essence : "il ne faut pas voir en E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique", s'amuse Paolo Gagliardo qui estime que son "scooture" électrique est "tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux tout en étant propre".

L'autonomie oscillerait "entre 130 et 260 km", estime le constructeur sans donner davantage d'informations sur le type de batterie utilisée - probablement à lithium-ion - ni sur le temps nécessaire pour la recharger. Le prix de cet E-Qooder  - comme du nouveau Qooder thermique - fait également partie des aspects sur lesquels Quadro reste discret.

Pour mémoire, l'ancien Quadro4 avait été repositionné à 9990 € après avoir été lancé en 2015 au tarif prohibitif de 12 490 €. Quadro va sans doute soigneusement calibrer son offre pour 2018, afin de poursuivre sa quête de parts de marché face au mastodonte du secteur : son rival italien Piaggio, qui a vendu 5045 MP3 en France en 2017  contre seulement 452 Quadro...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...