Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Losail, le 26 février 2007

Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Ultra dominateur en championnat du monde Superbike depuis des années, Ducati a marqué le pas ce week-end : pourquoi le constructeur italien a-t-il trébuché au Qatar, première épreuve de la saison ? Notre envoyé spécial A. Laffût s'est posé la question.

Imprimer

Ultra dominateur depuis des années en championnat du monde Superbike, Ducati a marqué le pas saedi au Qatar, lors du lancement de la 20ème saison du championnat (lire Moto-Net du 26 février 2007).

Difficile de comprendre comment un champion comme Troy Bayliss se retrouve aussi loin du podium deux manches durant. Cinquième de la première manche et huitième de la seconde, l'australien accuse déjà un retard de 26 points sur les co-leaders du championnat que sont Toseland et Biaggi...

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Quelles sont les raisons pour lesquelles Ducati a trébuché ce week-end au Qatar ? Comment diable un pilote de la trempe de Troy Bayliss - champion du monde en titre (lire Moto-Net du 4 octobre 2006), vainqueur du dernier GP de Valence (lire Moto-Net du 30 octobre 2006) et leader systématique des essais d’intersaison (lire Moto-Net du 9 février 2007) - peut-il se retrouver à courir après les points ?

La réponse tient dans la géométrie spécifique de la Ducati et dans l’usure du pneu avant. La piste de Losail est en effet réputée pour martyriser les trains avant : avec de gros appuis et des freinages violents, les pneus avant sont très sollicités sur une piste rendue très abrasive par le sable du désert qui s’y dépose.

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

D’autre part, la Ducati possède une géométrie qui lui est propre : la répartition des masses du bicylindre italien n’a rien à voir avec celle des quatre-cylindres japonais. Du coup, elle sollicite encore davantage le train avant...

Mais alors, pourquoi Bayliss a-t-il réussi un formidable chrono cet hiver à Losail en 1’58.1 (lire Moto-Net du 22 décembre 2006), ce qu’aucun pilote Superbike n’a encore réussi à égaler, pas même ce week-end lors de l’extraordinaire Superpole qui a vu s’affronter Biaggi et Corser sous la barre des 1’59 ?

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Tout simplement parce que le pilote australien essayait à l’époque des Pirelli très performants que le manufacturier italien à choisi de ne pas proposer aux pilotes ce week-end... Une seule raison à cela : ce pneu n’aurait pas tenu la durée de la course.

Mais il ne fait aucun doute que Troy sera de nouveau aux avant-postes en Australie le week-end prochain, pour se battre à armes égales avec Biaggi, Toseland, Corser et Haga... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les pneus sont les mêmes pour tout le monde à cette course, alors que d'après Moto-Net Bayliss a bénéficié de pneus plus performants lors des précédents essais, mais pas assez endurants et non validés par Pirelli pour les courses SBK. Du coup il est difficile de comparer les chronos d'il y a un mois et de ce week-end. Je doute juste que les pneus suffisent à expliquer la contre-performance de Bayliss, comme le sous-entend l'article. Début de réponse dans une semaine...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...