Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ATTENTION TRAVAUX
Paris, le 2 novembre 2011

PSA réfléchit à une restructuration de son activité scooter

PSA réfléchit à une restructuration de son activité scooter

Alors que Peugeot Scooters s'apprête à dévoiler son trois-roues et son Satelis ''2012'', la maison-mère PSA a annoncé la semaine dernière réfléchir à une restructuration de son activité scooter. Mais rien ne sera dévoilé avant le prochain CCE : patience.

Imprimer

La semaine prochaine au Salon EICMA 2011 de Milan, Peugeot Scooters dévoilera - enfin ! - son trois-roues, ainsi qu'une nouvelle version de son fer de lance, le Satelis, soit deux nouveautés extrêmement importantes pour la marque.

L'ambiance sur le stand risque toutefois d'être tendue, puisque la maison-mère PSA a annoncé, lors de son comité de groupe européen mercredi dernier (le 26 octobre), qu'elle réfléchissait à une restructuration de son activité scooter...

"Nous ne disposons d'aucune information supplémentaire à ce sujet", indique d'ores et déjà à Moto-Net.Com Bruno Muller, le directeur de la communication et des relations extérieures de Peugeot Scooters, "et contrairement à ce que certains de vos confrères de la presse régionale ont récemment écrit, nous n'en aurons pas avant le prochain CCE (Comité Central d'Entreprise, NDLR) prévu le 25 novembre prochain".

Les responsables de la marque française restent toutefois clairs sur deux points : "le scooter" devait devenir une activité rentable pour le groupe, de même que le groupe n'acceptera pas la production en France à perte... Or "si nous avons gagné des parts de marché, cette hausse n'a pas compensé la baisse du marché en général (lire MNC du 8 septembre 2001 : Le marché moto s'est écroulé de -25% en Europe en trois ans, NDLR)", nous rapporte Bruno Muller.

D'où la nécessité pour - et selon - PSA de revoir l'organisation de Peugeot Scooters. D'après nos confrères de l'Est Républicain, Emmanuel Guillier, délégué CGT, entend déjà le directeur général : "ils vont taper dans la main-d’œuvre de production et dans les employés de bureaux".

"À mon avis", poursuit l'interlocuteur, "l'usine de Dannemarie (Haut-Rhin) est condamnée. Et à Mandeure, ils devraient garder une petite unité, pour dire que Peugeot Scooters assemble des machines en France"... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
l'histoire de Peugeot MTC a toujours été chaotique mélant politique et industrie . en 1980 Bertrand Peugeot a oeuvré et a obtenu la fin de l'équivalence permis B /125 cc car il n'avait pas de 125cc type DTMX ou ER ou XLS .ils ont été obligés de s'allier à Honda qui leur a fabriqué ( contre 25 % des parts de Peugeot MTC )des scooters automatiques estampillés Honda ( NH50 ou NH80 ) ou Peugeot ( SC50 et SC80 .Devant ce succés Peugeot a décicé de s'émanciper de son partenaire japonais et a bricolé un moteur de NH125 pour faire le SV125 ( sortant Honda du capital ).en 1996 l'equivalence revenait mais les bons produits étaient japonais ( virago , VT125, varadero , Xmax , burgman ) ou italiens ( hexagon , X9 , X8 , mp3) . il faut voir 2 choses : primo :on est sur des tous petits budgets , Peugeot MTC c'était à l'époque l'équivalent du budget pub de la 205 , deuxio : si tu n'as pas les bons moteurs autant pas fabriquer de scooters .dans un scooter ce qui coute cher c'est le moteur et la distribution par réseau .tu rajoute à ça une fabrication en France et des erreurs de stratégie .Devant le succés des 3 roues type MP3 400 LT ( TQM avec permis auto )les constructeurs qui n'en avaient pas ont tout fait pour obtenir une formation obligatoire d'ou le Décret cafouilleux de fin 2010 . quand on joue aux cons ..........

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...