Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ATTENTION TRAVAUX
Paris, le 2 novembre 2011

PSA réfléchit à une restructuration de son activité scooter

PSA réfléchit à une restructuration de son activité scooter

Alors que Peugeot Scooters s'apprête à dévoiler son trois-roues et son Satelis ''2012'', la maison-mère PSA a annoncé la semaine dernière réfléchir à une restructuration de son activité scooter. Mais rien ne sera dévoilé avant le prochain CCE : patience.

Imprimer

La semaine prochaine au Salon EICMA 2011 de Milan, Peugeot Scooters dévoilera - enfin ! - son trois-roues, ainsi qu'une nouvelle version de son fer de lance, le Satelis, soit deux nouveautés extrêmement importantes pour la marque.

L'ambiance sur le stand risque toutefois d'être tendue, puisque la maison-mère PSA a annoncé, lors de son comité de groupe européen mercredi dernier (le 26 octobre), qu'elle réfléchissait à une restructuration de son activité scooter...

"Nous ne disposons d'aucune information supplémentaire à ce sujet", indique d'ores et déjà à Moto-Net.Com Bruno Muller, le directeur de la communication et des relations extérieures de Peugeot Scooters, "et contrairement à ce que certains de vos confrères de la presse régionale ont récemment écrit, nous n'en aurons pas avant le prochain CCE (Comité Central d'Entreprise, NDLR) prévu le 25 novembre prochain".

Les responsables de la marque française restent toutefois clairs sur deux points : "le scooter" devait devenir une activité rentable pour le groupe, de même que le groupe n'acceptera pas la production en France à perte... Or "si nous avons gagné des parts de marché, cette hausse n'a pas compensé la baisse du marché en général (lire MNC du 8 septembre 2001 : Le marché moto s'est écroulé de -25% en Europe en trois ans, NDLR)", nous rapporte Bruno Muller.

D'où la nécessité pour - et selon - PSA de revoir l'organisation de Peugeot Scooters. D'après nos confrères de l'Est Républicain, Emmanuel Guillier, délégué CGT, entend déjà le directeur général : "ils vont taper dans la main-d’œuvre de production et dans les employés de bureaux".

"À mon avis", poursuit l'interlocuteur, "l'usine de Dannemarie (Haut-Rhin) est condamnée. Et à Mandeure, ils devraient garder une petite unité, pour dire que Peugeot Scooters assemble des machines en France"... Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
l'histoire de Peugeot MTC a toujours été chaotique mélant politique et industrie . en 1980 Bertrand Peugeot a oeuvré et a obtenu la fin de l'équivalence permis B /125 cc car il n'avait pas de 125cc type DTMX ou ER ou XLS .ils ont été obligés de s'allier à Honda qui leur a fabriqué ( contre 25 % des parts de Peugeot MTC )des scooters automatiques estampillés Honda ( NH50 ou NH80 ) ou Peugeot ( SC50 et SC80 .Devant ce succés Peugeot a décicé de s'émanciper de son partenaire japonais et a bricolé un moteur de NH125 pour faire le SV125 ( sortant Honda du capital ).en 1996 l'equivalence revenait mais les bons produits étaient japonais ( virago , VT125, varadero , Xmax , burgman ) ou italiens ( hexagon , X9 , X8 , mp3) . il faut voir 2 choses : primo :on est sur des tous petits budgets , Peugeot MTC c'était à l'époque l'équivalent du budget pub de la 205 , deuxio : si tu n'as pas les bons moteurs autant pas fabriquer de scooters .dans un scooter ce qui coute cher c'est le moteur et la distribution par réseau .tu rajoute à ça une fabrication en France et des erreurs de stratégie .Devant le succés des 3 roues type MP3 400 LT ( TQM avec permis auto )les constructeurs qui n'en avaient pas ont tout fait pour obtenir une formation obligatoire d'ou le Décret cafouilleux de fin 2010 . quand on joue aux cons ..........

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Yamaha déploie son tout premier airbag sur le Tricity 300 2026

Vingt ans après la Honda GoldWing, mais quelques mois avant le Piaggio MP3 (?!), le Tricity 300 s'équipe de l'airbag, un dispositif qui doit tranquilliser les ''scootomobilistes'' et leur petite famille. Plus encore que la présence de la troisième roue, ou que l'ajout en 2026 d'un ABS actif en courbe et d'une instrumentation connectée ? Présentation.
R&D
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...