Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LE RĖTRO DE LA XS650
Paris, le 21 décembre 2017

Préparation moto : de la Yamaha XS650 à la XSR700

Préparation moto : de la Yamaha XS650 à la XSR700

La Yamaha XSR700 revendique fièrement son lien de parenté avec la XS650 des années 70 pour légitimer son statut de moto néo-rétro. Pour convaincre les sceptiques, le préparateur américain Greg Hageman renforce cette filiation avec quelques pièces classiques et une jolie vidéo.

Imprimer

Peut-on réellement cataloguer dans les motos néo-rétros la Yamaha XSR700, qui n'est finalement rien d'autre qu'un roadster MT-07 fringué à l'ancienne ? La question mérite d'être soulevée à l'heure où la mode du vintage entraîne son lot de dérives, dans le monde de la moto comme ailleurs !

Pour Shun Miyazawa, chef produit chez Yamaha Europe à l'origine du projet Faster Sons, la réponse est oui : "sa" XSR700 s'inspire d'un point de vue stylistique de la célèbre XS650 - première moto 4-temps chez Yamaha - ainsi que des SR400 de 1978 et SRX600 de 1985. "Back to Basics", nous expliquait ce créatif japonais lors de notre essai de la XSR700 en 2015, soit un "retour aux fondamentaux" du design.

Pas convaincus ? MNC ne vous jettera pas la pierre, Pierre : hormis le classique phare rond, quelques éléments d'habillage, une instrumentation réduite à l'essentielle et une selle plate, cette XSR700 reste très, très proche du roadster MT-07 ! Techniquement, les deux motos sont même identiques : cadre, suspensions et moteur ne présentent aucune différence, d'où le comportement très contemporain de cette - fausse - bonne vieille XSR ! 

Greg Hageman, lui, pense comme Shun Miyazawa : ce préparateur américain basé à Bettendorf dans l'Iowa (Ėtats-Unis) a décidé de renforcer le lien entre la XS650 et la XSR700 autour de la thématique du "père rapide" (Fast Father) et de son "fils plus rapide" (Faster Son). De ce projet découle une XSR700 subtilement modifiée pour accroître sa parenté avec une XS650 de 1972, par ailleurs elle aussi retouchée pendant sa restauration (phare avant à LED, notamment).

Soufflets de fourche, double silencieux Akrapovic, feux et clignotants à LED, selle à bourrelets plus courte : la XSR700 de Hageman s'inscrit effectivement davantage dans l'esprit "rétro", d'autant qu'un soin particulier a été apporté à des détails délaissés sur la XSR de base comme son garde-boue peu glamour. Des jantes à rayons auraient toutefois été les bienvenues pour souligner le mimétisme !

Le bicylindre commun à la MT-07 et à la XSR700 ne subit quant à lui aucune modification : le CP2 de 689 cc développe toujours joyeusement ses 74,8 ch, qui n'ont aucun mal à propulser les 186 kg de la - lointaine - descendante de la XS650 ! Ce moteur délicieusement vif répond toujours présent face à un un grand classique du motard, toutes générations confondues : une arsouille ! 

Vidéo XSR700 - XS650 par Greg Hageman

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...