Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 février 2013

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Préparation moto 2013 : Headbanger Satèn

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Imprimer

Spécialisé dans la confection de rutilants customs haut de gamme, le préparateur moto italien Headbanger s'éloigne de son domaine de prédilection avec la Satèn, un étonnant supermotard propulsé par un bon vieux "gromono".

Beaucoup de supermotard et un zeste de custom !

Dévoilée fin janvier au Motor Bike Expo de Vérone (Italie), la Satèn doit son nom à un vin produit dans la région de Franciacorta. Selon Headbanger, cette moto plutôt inattendue de la part de ce préparateur habituellement orienté custom serait en effet aussi "fraîche et légère" que le breuvage tiré de ce vignoble situé dans le nord-ouest de l'Italie !

Construite autour d'un monocylindre refroidi par air (visuellement celui d'une Honda XL), la Satèn est un drôle de mélange entre supermotard et… custom.

Si la ligne dépouillée et le vaste débattement de suspensions répond effectivement aux codes en vigueur dans la première catégorie, l'angle de colonne a priori très ouvert renvoie, lui, à la seconde !

Comme d'habitude chez Headbanger, le dépouillement de la ligne fait écho à la simplicité de la mécanique : le "gromono" alimenté par un carburateur (oui, oui : un carbu !), se démarre via un kick et recourt à l'électronique uniquement pour la gestion de l'allumage.

L'échappement se fait au travers d'une superbe et très courte sortie basse "faite maison" de type 2-en-1. Autant de solutions techniques qui rendent difficile à croire l'idée que cette moto satisfasse aux plus exigeants critères des normes européennes concernant la pollution et le bruit !

Couplé à une boîte à cinq rapports, le bloc de 600 cc est inséré dans un châssis en acier de type berceau sur lequel vient se fixer un bras oscillant poli avec soin.

A l'avant, une fourche Paili entoure une jante à rayons en 120/70/17 (160/60/17 à l'arrière), tandis que l'amortissement arrière est confié aux bons soins d'un mono-amortisseur à bonbonne séparée réglable en précharge, compression et détente.

Au chapitre du freinage, l'italienne fait confiance à du matos "bien de chez nous", en l'occurrence un disque de 330 mm pincé par un étrier quatre pistons Beringer (mono-disque de 250 mm à l'arrière).

9000 € de plaisirs simples !

Annoncée pour "moins de 140 kg", la Headbanger Satèn ne s'embarrasse pas d'aspects pratiques : le réservoir n'embarque que 12 litres d'essence, sa très jolie selle monoplace en cuir est perchée à 900 mm du sol et les garde-boues pointent aux abonnés absents !

Reste que la moto possède assurément une "gueule" et que si son prix est plutôt coquet, il n'est pas aussi délirant que celui de certaines préparations venues de l'autre côté des Alpes : Headbanger annonce cette Satèn à 9000 €. En France, la marque est représentée par Absolut Cycles (lire notamment MNC du 24 janvier 2011).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...