Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MADE IN ITALY
Paris, le 7 décembre 2009

Première monte : accord d'exclusivité entre Ducati et Pirelli

Première monte : accord d'exclusivité entre Ducati et Pirelli

Déjà manufacturier unique en Mondial Superbike, Pirelli devient le fournisseur exclusif des premières montes Ducati à partir du 1er janvier 2010. Un accord italo-italien dont se réjouissent les deux célèbres enseignes transalpines.

Imprimer

La "première monte" est ardemment convoitée par les manufacturiers pneumatiques : spécifiques sur de nombreux deux-roues grâce aux indications techniques que le constructeur communique au pneumaticien, les pneus d'origine peuvent sublimer ou au contraire grever le potentiel d'une moto, comme dans le cas de la controversée association Kawasaki Z750 et Dunlop Qualifier.

Cultivant avec soin une image de performances et de sport, Ducati et Pirelli ont ainsi décidé de collaborer en exclusivité sur les premières montes des belles de Bologne à partir du 1er janvier 2010.

Ducati et Pirelli signent un accord d'exclusivité

Cette alliance inédite viendrait compléter une association démarrée il y a plusieurs années "avec le développement de produits Pirelli à destination des modèles Ducati et les initiatives marketing telles que le Ducati Desmo Challenge (une coupe Ducati disputée en Pirelli sur six circuits italiens en 2009, NDLR)", signale Pirelli.

Selon les deux firmes italiennes "les clients comme les revendeurs pourront tirer bénéfice de cette gamme unique de pneumatiques et d’une proximité accrue entre les communautés des deux marques". En pratique, le Monster 1100 (lire notre essai comparatif du 7 mai 2009 Face à face à l'européenne : le nouveau Monster défie la Speed Triple !) sera désormais disponible avec la dernière monte sportive de Pirelli : les Diablo Rosso Corsa (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2009).

Ducati et Pirelli signent un accord d'exclusivité

Vedette du stand Ducati au Salon de la moto à Milan, la nouvelle Multistrada 2010 (lire notre présentation détaillée, MNC du 10 novembre 2009) sera équipée des Pirelli Scorpion Trail Enduro Street tandis que l'Hypermotard EVO SP sera commercialisée avec des Diablo Supercorsa SP (Diablo Rosso sur le modèle de base).

"Nous ne pouvons qu’être fiers et heureux de ce partenariat", s'est réjoui Gabriele Del Torchio, président de Ducati Motor Holding. "Ce n’est pas seulement un accord commercial, c’est surtout une collaboration constructive entre deux importantes sociétés italiennes. Pirelli et Ducati sont deux exemples d’excellence industrielle italienne qui, en termes d’innovation, de productivité et de compétences, ont démontré leur esprit de victoire en compétition comme en affaires".

Rappelant de son côté que cet accord déterminant "apporte de la valeur à notre leadership dans le monde du deux-roues", Guglielmo Fiocchi, directeur du département moto de Pirelli Tyre, note que "Ducati est un partenaire logique pour nous et nous sommes enchantés de poursuivre ce partenariat entre deux sociétés italiennes".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...