Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 28 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Kawasaki

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Kawasaki

Kawasaki vient de boucler le premier semestre 2017 sur un bond de +13,5% et totalise 8798 immatriculations. Le responsable marketing de la marque japonaise en France, Antoine Coulon, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Antoine Coulon, responsable marketing Kawasaki :
De toutes les options envisagées, celle qui consiste à réunir le Mondial de la Moto et celui de l'Auto semble la plus cohérente. La concurrence de date avec Intermot n'est évidemment pas optimale mais la durée d'exposition sera plus longue à Paris. De plus une nouvelle clientèle, qui fréquentait peu le Mondial du deux-roues, pourra découvrir notre univers. Cette opportunité est donc très largement bénéfique pour tous les constructeurs. Quant à l'EICMA, ce salon gardera son rôle de vitrine internationale.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
P. A. :
Tous ces changements de législation ont en effet dynamisé le marché 2017. Les constructeurs ont dû s'adapter aux nouvelles réglementations et ont ainsi pu proposer un vrai renouveau de leur gamme : Kawasaki en est la preuve avec plus d'une dizaine de nouveaux modèles en l'espace de deux saisons !

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
P. A. :
Oui, nous constatons une très large augmentation des ventes des motos A2. Nos ingénieurs avaient anticipé cette hausse de demande de motos A2 et nous avons aujourd'hui la chance d'avoir une large gamme "A2 compatible" : J300, Versys-X 300, Vulcan S, Versys 650, Z650 et Ninja 650.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
P. A. :
Le premier semestre a été excellent. Nos nouveautés ont reçu un accueil très favorable, tant de la presse que des concessionnaires et des clients finaux. Nous n'avons pas moins de six modèles dans le Top 50 des ventes à fin juin (125 et scooters inclus), la Z650 et la Z900 s'annoncent déjà comme étant de futurs "best sellers" (en étant déjà respectivement 2ème et 3ème des ventes motos + 125 cc).

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
P. A. :
Pour ce qui concerne Kawasaki, nous sommes très confiants pour la fin de saison. De plus nous n'avions pas réalisé de volumes artificiels sur fin 2016.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
P. A. :
Le second semestre s'annonce très bon, nous n'avons plus d'anciens modèles en stock, nous sommes dans une excellente dynamique et les futurs modèles 2018 vont, à coup sûr, faire beaucoup parler de Kawasaki !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 8 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...