Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Ducati

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Ducati

Ducati vient de boucler le premier semestre 2017 sur une hausse de +1,5% et totalise 2952 immatriculations. Le directeur général de la marque italienne en France, Édouard Lotthé, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Édouard Lotthé, directeur général :
Nous nous réjouissons du changement de format du salon : l'ancien ne correspondait plus aux attentes des professionnels ni à celles des passionnés. Le nouveau format du Mondial de la moto organisé en parallèle du Mondial de l'Auto doit nous permettre d'élargir notre audience de façon significative. Néanmoins la question de la concomitance avec Intermot ne rend pas le format idéal, ce dernier étant aujourd'hui inscrit de façon pérenne dans le plan événementiel international, ce qui n'est pas le cas du futur Mondial de la moto pour lequel nous ne bénéficierons probablement pas de lancements majeurs. Nous aurions souhaité la mise en place d'un accord entre le Mondial de la moto et Intermot en amont pour éviter cette situation qui limite quelque peu les moyens à notre disposition pour offrir le meilleur impact à notre participation qui devra donc être distinctive et probablement innovante dans le format.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
E. L. :
Pour Ducati l'impact a été très limité étant donné l'importance des modèles Euro4 dans notre gamme 2016. Il y a quoi qu'il en soit un impact sur le marché lié aux quotas de motos Euro 3 qui peuvent encore être immatriculées sur 2017 qui représentent jusqu'à 10% des volumes de vente des années 2015 et 2016, cela représente potentiellement beaucoup de motos chez nos concurrents. Le nouveau système de bridage des motos Euro4 a créé des perturbations sur la fin 2016 et début 2017 à cause de texte de lois difficilement interprétables. Quoi qu'il en soit le volume de ventes est significatif. Nos modèles A2 Euro 4, Monster 797 et 821, et Scrambler sont disponibles depuis le mois de mai 2017.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
E. L. :
Le nouveau permis change radicalement l'accès à la première moto la rendant limité à quelques machines pour les jeunes permis plus âgés qui pouvaient jusqu'alors débuter sans limitation. Nous avions une clientèle non négligeable débutant avec de grosses motos telles que Diavel, XDiavel qui pouvaient être une raison de passer le permis pour des clients plus âgés. L'accès chez Ducati en première moto se limite donc à des motos plus accessibles Monster 797 et 821, et Scrambler. Ce nouveau permis a toutefois un rôle sécuritaire important autour duquel il faut nous adapter pour proposer une offre large et cohérente par rapport aux attentes. La moto est un loisir à risque et notre devoir en tant que constructeur est aussi de travailler à la sécurité de nos clients et futurs clients. A ce titre Ducati est une des marques les plus innovantes puisque nous proposons des dispositifs de sécurité active et passive de premier ordre sur le marché.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
E. L. :
Ducati c'est avant tout une marque de partage d'expériences et de passion. Nous nous sommes efforcés de renforcer notre présence sur les événements, à l'image de retour de journées circuit avec le réseau, journée de découverte de la gamme, XDiavel Experience, Wheels and Waves, MotoGP avec top résultats. Nous sommes également extrêmement fiers de nos résultats en Championnat du Monde Superbike et en MotoGP où nous montons régulièrement sur les podiums, gagnons des courses et nous rapprochons d'un nouveau titre qui nous échappe depuis trop longtemps. Quelle fierté ce serait de pouvoir offrir à tous nos fans ce moment.

Le semestre a été très dense avec le lancement de nombreuses motos sur des nouveaux segments ou s'adressant à de nouveaux clients : Multistrada 950, Supersport 939 et Monster 797. Des succès pour les deux premières et une place à trouver pour le Monster qui finalement s'adresse à une clientèle différente de celle de ses prédécesseurs (M696 et M796). Un beau renouvellement du Monster 1200/S qui retrouve des caractéristiques qui le repositionne auprès des Ducatistes. Enfin une belle association avec la célèbre marque de prêt à porter italienne Diesel pour une série très spéciale du Diavel. L'apothéose est bien entendu la Panigale 1299 Superleggera dont une vingtaine d'exemplaires ont été livrées en France. Elle représente tout le savoir-faire technologique de Ducati. Sublime. Côté Scrambler grosse actualité avec les deux nouveaux modèles Café Racer et Desert Sled qui relancent une bonne dynamique sur de nouveaux registres. Côté service ce premier semestre est également marqué par le lancement de notre label occasion Ducati Approved et le renforcement de notre offre d'extensions de garantie.

Pour finir le semestre a été marqué par l'arrivée de deux nouveaux points de vente, Paris Nord à Aulnay (93) qui propose un showroom exceptionnel et le premier Scrambler Camp de France, et tout dernièrement JPG motos à Reims (51), un point de vente exclusif qui ouvre après une longue période d'absence pour Ducati dans la capitale Champenoise.

Un semestre très riche donc, mais néanmoins des résultats qui ne sont pas tout à fait au niveau de nos attentes. Il faut donc faire encore plus et mieux pour continuer à convaincre plus de motards de rejoindre la famille Ducati.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
E. L. :
C'est en effet probable pour certaines marques mais toutefois limité par le fait qu'il reste encore des motos Euro3 à déstocker dans la limite des quotas qui étaient à disposition.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
E. L. :
Nous abordons la fin de l'année avec une forte détermination et toujours beaucoup d'enthousiasme. Nous venons de présenter les premières Panigale 1299 R FE, Multistrada 1200 Enduro Pro, Scrambler Full Throttle et Mach 2.0, et beaucoup d'autres sont à venir et à présenter d'ici la fin d'année. Et pourquoi pas encore de belles courses, podiums, victoires et qui sait. Peut-on rêver d'un titre pour finir en beauté ? En ce qui me concerne c'est certain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...