Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Indian et Victory

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Indian et Victory

Indian et Victory ont immatriculé 334 (+73,1%) et 194 (+4,3%) motos en France au cours du premier semestre 2015. Le responsable des deux marques américaines en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Pierre Audoin, "National manager" Indian et Victory :
Je pense que le marché est en mutation. Le panier moyen augmente. Le marché se resserre sur des marques et des motos à forte personnalité, ce qui est intéressant car c'est sans doute le début d'une nouvelle ère basée sur la qualité et non la quantité.

MNC : En ce qui concerne Indian et Victory, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
P. A. :
Un très bon bilan, sachant que nous sommes en très nette augmentation grâce à nos trois best-sellers Victory Gunner, Indian Roadmaster et Indian Scout. Notre principal souci aujourd'hui est de gérer une pénurie sur ces modèles, due à un surplus de commandes non prévues. Pour la première année, nous avons mis en place un road show comprenant 16 dates qui a dépassé toutes nos espérances en termes de nombre d'essais et de visites.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
P. A. :
Pour moi, c'est la montée en puissance rapide des motos à forte image et la mise en place d'un nouveau courant chez les motards, qui revient aux origines de la moto. L'esprit de groupe, l'envie de rouler différent, le retour aux valeurs essentielles et aux marques mythiques, la mise sur le marché de motos très typées.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
P. A. :
En premier lieu, essayer d'honorer un maximum de nos bons de commandes et ensuite, préparer l'arrivée des modèles 2016. Travailler au mieux pour préparer un très beau Salon de Paris, car ce sera une grande édition je pense...

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
P. A. :
Nous ne sommes pas impacté pour l'instant...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...