Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de BMW

Premier semestre 2015 : le bilan marché de BMW

BMW vient de boucler le premier semestre 2015 sur une hausse de +10,8% et totalise 7482 immatriculations. Le directeur général de la marque allemande en France, Frédéric Stik, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Frédéric Stik, directeur de BMW Motorrad France :
En 2014, le marché de la moto dans son ensemble a en effet progressé de près de +3%. A date en 2015, le marché des plus de 500 cc qui nous intéresse plus particulièrement chez BMW Motorrad s'établit à -1,8%. Cette situation de marché n'est pas réjouissante mais cela correspond à nos prévisions et nous avions donc anticipé la situation.

MNC : En ce qui concerne BMW, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
F. S. :
BMW Motorrad progresse de +5,8% sur ce même marché des plus de 500, soit 15% de part de marché et près de 7000 immatriculations. Le déploiement de notre programme VO (véhicules d'occasion, NDLR) BMW Motorrad Premium Sélection ainsi que le positionnement de BMW Motorrad sur les ventes aux entreprises, avec notamment le lancement de la solution LLD Alphabet, sont également des atouts indéniables pour progresser commercialement.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
F. S. :
Pour nous, c'est très clairement le succès du lancement de nos cinq nouveautés 2015 sur des segments différents : nouvelles S 1000 RR et R 1200 RS sur les segments sport et sport GT, nouvelles F 800 R et R 1200 R pour les roadsters, enfin la S 1000 XR sur le segment trails. Nos modèles phares réalisent également de belles performances qui nous permettent de consolider notre position sur le marché. Le succès de ces nouveaux modèles a été également soutenu par les investissements importants réalisés par nos concessionnaires.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
F. S. :
Nous poursuivrons nos efforts pour entretenir notre dynamique de succès avec l'accélération des livraisons de S 1000 XR et R 1200 RS, ainsi qu'un important dispositif marketing et commercial.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte-t-elle votre activité ?
F. S. :
Pour nous, ce qui est important est de pouvoir dès le 1er janvier 2016 proposer nos motos avec les mêmes spécificités que connaissent déjà nos clients dans le reste de l'Europe, et faire profiter les clients français des pleines qualités de nos machines. Concernant le retrofit, notre lecture du règlement européen qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2016 nous laisse penser que les véhicules de notre gamme qui sont Euro 3 ou Euro 4 pourront être ré-immatriculés selon ces nouvelles dispositions.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...