Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 17 juillet 2014

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Piaggio

Premier semestre 2014 : le bilan marché de Piaggio

Piaggio vient de boucler le premier semestre sur une baisse de -13,3% avec 3674 immatriculations. Laurent Vidémont, responsable marketing des marques (Vespa, Aprilia, Guzzi...), livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Bilan et interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle est reparti à la hausse au premier semestre 2014... Est-ce grâce au beau temps, aux nouveautés, aux concessionnaires, aux immatriculations de véhicules de démo, aux mauvais scores des années précédentes ?!
Laurent Vidémont (responsable marketing et développement réseau Piaggio France)
: Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette bonne santé. Le premier est la multitude de produits nouveaux qui correspondent à une attente de la part des utilisateurs. Et comme à chaque fois qu'il y a des produits nouveaux, il y a également de la part des concessionnaires une volonté de mettre ces véhicules en démonstration afin de les faire essayer aux motards. Le second est lié au dynamisme des constructeurs qui proposent des solutions de financement intéressantes, des offres de reprise, des extensions de garantie pour dynamiser les ventes des produits "coeur de marché". Enfin, et même si cet effet est relativement limité, le début d'année a bénéficié d'une météo plus clémente.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
L. V.
: Le fait que le marché total, cyclomoteurs, scooters et motos soit en croissance sur les six premiers mois de l'année. Nous n'avions pas vu cela depuis quelques années. Un point spécial sur le marché du trois-roues qui augmente de 38% en six mois et de 70% sur le seul mois de juin. Depuis le début de l'année, 1 scooter sur 5 (et sur juin, 1 scooter sur 4) est un scooter à trois roues (sur le segment scooter 125cc et plus). Bien entendu, la gamme Piaggio trois-roues représente toujours 80% des ventes des trois-roues.

MNC : En ce qui concerne vos marques, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2014 ?
L. V.
: Globalement, notre part de marché reste quasiment stable sur l'ensemble des marchés et des segments. Le groupe Piaggio représente 16% des véhicules vendus en France. Nous gardons notre première place sur le marché des scooters, notre première place sur le segment des motos 50 cc et notre deuxième place sur le segment des cyclomoteurs. Il nous faut maintenant travailler sur le marché de la moto 125 cc et plus, marché qui a connu une avalanche de nouveautés en 2014.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
L. V.
: Nous sommes raisonnablement optimistes si l'on regarde mai et juin où nous sommes sur une bonne tendance à la hausse de nos ventes. Notre gamme 50cc repart à la hausse, la gamme Vespa va terminer son implantation avec les dernières nouveautés qui sont livrées en ce moment, la gamme MP3 va s'enrichir du MP3 300 ABS et nous allons continuer notre politique de dynamisation des ventes de notre gamme moto. Les voyants sont donc au vert : il y a de quoi trouver son bonheur dans nos gammes Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Moto Guzzi. De 50 à 1400 cc, qu'il s'agisse d'un custom, d'un scooter pratique, d'un scooter sécuritaire ou d'une sportive, tout existe dans le groupe Piaggio.

MNC : Enfin, des baisses de limitation de vitesse sur les routes vous font-elles craindre une diminution de l'attrait des Français pour la moto et le scooter ?
L. V.
: Pour le moment rien n'est définitivement décidé, mais il faut rester attentif même si une baisse de 90 km/h à 80 km/h ne perturbera pas les sensations sur route. Cette baisse de la vitesse n'engendrera pas non plus une augmentation des temps de trajet et le deux-roues gardera donc ses avantages comme solution de mobilité. Restons confiants et lucides.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...