Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 22 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Peugeot

Premier semestre 2013 : le bilan marché de Peugeot

Peugeot Scooters vient de boucler le premier semestre 2013 sur une chute de -27,8% et totalise 2100 immatriculations. Le directeur du commerce France de la marque, Olivier Cianelli, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Olivier Cianelli (Directeur du commerce France Peugeot Scooters) :
Pour la cinquième année consécutive, la marché des scooters "125 cc et plus" a enregistré une baisse significative. Les immatriculations ont chuté de -22,4% au cours des six premiers mois et si la famille des maxi-scooters a bien résisté, celles des deux-roues 125 et des trois-roues ont enregistré des replis spectaculaires. Concernant le segment des tricyles, la raison est simple et rassurante en ce qui nous concerne. Bon nombre d'acquéreurs ont retardé leur achat pour attendre le Peugeot Metropolis. Sur la plus grosse partie du marché en revanche, celle constituée par les deux-roues 125, les conditions météorologiques particulièrement dégradées et le climat économique de notre pays n'ont pas poussé à la consommation. Quant à la formation 7 heures, elle reste un frein à l'achat d'impulsion, mais ni plus ni moins qu'en 2011 et 2012. Elle n'est donc plus un facteur explicatif de la baisse du marché.

"La formation de 7 heures reste un frein à l'achat d'impulsion, mais ni plus ni moins qu'en 2011 et 2012. Elle n'est donc plus un facteur explicatif de la baisse du marché"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
O. C. :
Incontestablement, ce contexte économique morose a marqué les esprits. Il a changé la donne chez les constructeurs, dont les volumes ont chuté et chez les concessionnaires, dont les showrooms et les ateliers ont connu des baisses de fréquentation importantes. Positivons. Cela nous pousse à nous remettre en question, à développer notre efficacité commerciale sur le terrain, à construire nos offres de service. A ce titre, le réseau Peugeot Scooters va de l'avant et met en oeuvre des mécanismes d'adaptation très forts.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
O. C. :
Avec une part de marché de 8,7% sur le premier semestre chez les deux-roues "125 cc et plus", nous sommes en lignes avec nos objectifs. Nous plaçons deux scooters, Satelis et Tweet dans le "Top ten" des ventes et Citystar continue à séduire de plus en plus de clients. En toute fin de semestre, nous avons vu arriver bon nombre d'animations de gamme, notamment dans l'univers "sport" : Citystar RS, nouvelle déclinaison du Satelis RS et nouveau Satelis Roland-Garros qui vont encore dynamiser davantage ces véhicules à succès.

"Nous allons enfin pouvoir mesurer le succès de Peugeot Metropolis"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
O. C. :
Nous allons enfin pouvoir mesurer le succès de Peugeot Metropolis. Le niveau exceptionnel de commandes enregistrées avant même les premières livraisons fin juin (1200 commandes) laisse augurer d'un démarrage sur les chapeaux de roues ! Outre l'effet volume enregistré pour nous-mêmes et pour nos concessionnaires, nous nous attendons à dynamiser le marché du tricycle de façon très significative. Puis sur la fin d'année, Citystar 125 "air" nous permettra de placer une offre sur un segment prix très volumique situé entre 2500 € et 3000 €. Ce sera également le moment de préparer l'arrivée du nouveau Satelis 400. Associé au moteur ultra-performant du Metropolis, ce Satelis permettra à Peugeot Scooters de reconstruire sa légitimité sur le segment des maxi-scooters.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
O. C. :
Nous continuons à déployer la nouvelle image de marque de Peugeot dans le réseau. Cela se verra aussi bien sur les enseignes de nos concessions qu'au niveau de la qualité des magasins intérieurs. Nous avons également la chance de profiter de notre réseau automobile qui se mettra au service de notre réseau deux-roues pour mettre en avant tout ou partie de la gamme. Enfin, les offres et contrats de service en cours de finalisation chez nous vont nous permettre d'apporter des réponses plus pertinentes à nos clients au cours de la vie de leur véhicule.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...