Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -22,3% et totalise 7148 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise, François Etterlé, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
François Etterlé (directeur commercial Suzuki France) :
Malgré une conjoncture particulièrement défavorable constituée par les élections, les difficultés économiques et le climat particulièrement ingrat du printemps, le marché a plutôt bien résisté, surtout si on le compare à d'autres marchés d'équipement de biens durables et de loisirs (-14,4% en auto et seulement -9,1% en moto).

"Le marché moto a plutôt bien résisté, surtout si on le compare à d'autres marchés d'équipement de biens durables et de loisirs"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
F. E. :
Suzuki reste en attente de renouvellement de gamme et compte tenu de sa position délicate actuellement résiste bien à l'aide de son fidèle réseau et de promotions adaptées. De plus, la GSR 750 a véritablement pris sa place et la DL 650 V-Strom atteint la deuxième place du marché national du trail. C'est ce que Suzuki France attendait de ces deux modèles. Nous faisons un bon retour en catégorie custom, moto-cross et quad.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
F. E. :
En France, le développement du marché des gros scooters, destiné aux "modern commuters". Et puis la retraite à 26 ans pour les pilotes Moto GP ! Et la démarche de notre nouveau gouvernement, dont le chef suprême est un usager de scooter - fait rare à ce niveau de responsabilité -, ce qui prouve bien qu'il a naturellement identifié l'utilité de nos deux-roues motorisés. En espérant qu'il saura s'en souvenir durant son mandat.

"Nous souhaitons que ce soit une fédération qui regroupe des adhérents pratiquants pour se montrer représentative d'usagers et non de professionnels, car dans ce domaine il existe déjà des fédérations"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
F. E. :
Nous nous dirigeons vers une continuité du premier semestre en attendant les nouveautés 2013 au début de l'année prochaine. Nous allons également animer, avec la poursuite du Suzuki Démo Tour, notre participation sportive qui maintient notre image en position haute et l'organisation d'une convention nationale en fin d'année.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
F. E. :
Nous observons et nous souhaitons que ce soit une fédération qui regroupe des adhérents pratiquants pour se montrer représentative d'usagers et non de professionnels, car dans ce domaine il existe déjà des fédérations. Lorsque cette fédération sera réellement constituée d'adhérents, elle sera peut être alors amenée à amender certaines de ses prises de positions.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 1 commentaire
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...