Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2012 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -17,2% et totalise 1072 immatriculations. Le directeur commercial de la marque française, Lionel Favre, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Lionel Favre (directeur commercial MBK) :
Il est difficile de ne pas parler de morosité face à de telles baisses de marchés. Cela est dû à une juxtaposition de différentes causes, un climat économique compliqué, une longue période électorale, une météo pluvieuse... Pour le marché 125, la formation de 7 heures peut parfois rebuter la clientèle potentielle qui, par manque de temps, préfère reporter son achat. Mais ce coup de frein au premier semestre n'est, nous l'espérons, que passager. A l'aube de la période estivale, notre réseau ressent un léger mieux en termes de trafic en magasin. C'est pour cela que MBK, à l'écoute de sa clientèle, continue à la stimuler en lui proposant des produits aux prix très attractifs (le Waap 125 et le Booster à 1 599 euros) avec des offres de financement et assurance tout au long de l'année.

"Ce premier semestre marque notre entrée dans le monde de la mobilité électrique"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
L. F. :
Le premier trimestre 2012 pour MBK, c'est d'abord le retour de MBK dans la cylindrée supérieure à 125 cc grâce à notre Skycruiser 250. Ensuite, ce sont des nouveautés tant en 50 cc avec le Booster 13 Naked qu'en 125cc avec notre nouveau scooter grandes roues urbain, l'Oceo 125. Ce sont aussi des séries limitées avec nos Booster Japan Rags, Booster 64 et Skycruiser 125 Sport ! Enfin, ce premier semestre marque notre entrée dans le monde de la mobilité électrique avec l'ECO3, ultra léger (56 kg), compact et très économique (quelques centimes d'euros par recharge). Sur un marché décroissant, notre premier semestre fut compliqué mais la tendance MBK par rapport au marché est désormais plus optimiste depuis début mai, aussi bien en 50 cc qu'en 125.

MNC : Quels sont selon vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
L. F. :
Le transfert de la production de scooters de l'usine Yamaha Espagne vers notre site MBK de Saint-Quentin, est désormais effectif depuis avril. Il représente l'événement de l'année 2012 le plus important pour la marque et son avenir. Beaucoup de nos clients l'ignorent, mais 95% de la gamme MBK est désormais produite en Picardie, dans l'Aisne plus précisément. Relocaliser notre production en France, c'est reconnaître l'importance de notre engagement de qualité vis-à-vis de notre clientèle. Nous sommes de plus en plus confrontés à une concurrence asiatique, parfois même exotique et à très juste titre, nos clients associent "qualité" à "fabrication française". Sans compter que notre usine de production répond aux critères de fabrication particulièrement exigeants mis en oeuvre par le groupe Yamaha Motor auquel nous appartenons. A l'heure où tout le monde parle de délocalisation, nous sommes fiers de pouvoir prouver que produire en France tout en demeurant compétitif n'est pas une utopie. Enfin, nous avons entrepris depuis près d'un an un nouveau cycle de collaboration et de rapprochement avec notre réseau qui commence à porter ses fruits. Plus que jamais, MBK se doit d'être au contact et proche de chacun de ses concessionnaires.

"Produire en France tout en demeurant compétitif n'est pas une utopie"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
L. F. :
Il s'annonce positivement en termes de ventes, puisque nous continuons à dynamiser notre gamme de modèles en proposant à notre clientèle des séries limitées qui remportent déjà un vif succès, mais aussi des promotions (Skycruiser 2011, Waap, Booster) qui permettent à nos consommateurs de profiter d'offres attractives sur des produits à la qualité irréprochable. Nous espérons que les éléments extérieurs seront moins négatifs pour le marché et que celui-ci sera globalement plus positif sur ce deuxième semestre 2012. Nous restons donc confiants. Cette fin d'année pourrait encore bien réserver quelques bonnes surprises...

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
L. F. :
Je n'ai pas de commentaire à formuler à ce sujet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...