Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2021
Paris, le 5 juin 2020

Pol Espargaro au HRC et Jorge Martin chez Ducati Pramac ?!

Pol Espargaro au HRC et Jorge Martin chez Ducati Pramac ?!

Malgré le recul du coronavirus, le marché des transferts MotoGP reste très fébrile pour 2021 : Ducati Pramac se serait assuré les services de Jorge Martin en réaction au départ de Jack Miller vers une Desmosedici officielle, tandis que Honda-Repsol aurait débauché Pol Espargaro de chez KTM ! Explications.

Imprimer

L'arrivée de Jorge Martin chez Ducati-Pramac coupe l'herbe sous le pied à Honda et KTM qui le convoitaient de longue date : le jeune madrilène de 22 ans jouit d'une grosse cote depuis son titre en Moto3 en 2018 (sur Honda) suivi d'une première saison prometteuse sur une Moto2 KTM (11ème avec deux podiums et un Top 5).

Rapide et pugnace, le pilote du team Ajo s'est par ailleurs qualifié 8ème au GP du Qatar 2020 avant de terminer 20ème de la première - et à ce jour unique - course de la saison. A l'arrêt forcé depuis mi-mars comme le reste du monde, le n°88 en a profité pour planifier sa prochaine saison avec son agent Albert Valera.

"Les discussions avec Ducati sont assez avancées : nous travaillons dans la même direction pour amener Jorge l’an prochain en MotoGP", a fait savoir l'espagnol : "nous espérons être en mesure de signer un accord prochainement", révèle prudemment Valera alors que des "sources proches du dossier" annoncent que cet accord serait déjà signé...

Jorge Martin succéderait à Jack Miller - qui devient pilote officiel Ducati en 2021 - au sein de la structure privée Pramac, qui devrait selon toute vraisemblance reconduire Francesco Bagnaïa dans ses fonctions une troisième année. Pramac profitant par ailleurs d'un soutien direct de l'usine, Martin ferait ses débuts parmi l'élite sur une Desmosedici proche des motos officielles.

Quel guidon pour Zarco en 2021 ?

Cette nomination de Jorge Martin ne ferait pas les affaires de Johann Zarco, qui dispose d'un contrat direct avec Ducati au sein du team Avintia... Le pilote français - qui vient de rouler trois jours à Barcelone sur une Panigale V4 de série pour se remettre en jambes - ambitionne d'accéder à une Desmosedici officielle après avoir fait ses preuves dans le team espagnol. Hélas, le Covid-19 bouleverse son plan de carrière...

Pressé par le temps,  le team officiel Ducati a préféré sécuriser Jack Miller aux côtés d'Andrea Dovizioso, qui fait traîner sa prolongation de contrat mais sans véritables autres options valables. Et comme l'attribution des guidons est quasiment finalisée chez Pramac, Johann sait qu'il ne pourra pas y rebondir sur une Ducati d'usine en 2021.

Seul espoir pour le n°5 : que "Pecco" Bagnaia ne soit finalement pas reconduit chez Pramac ou que "Dovi" - lassé de ses trois "titres" consécutifs de vice-champion du monde - décide finalement d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus orange : pourquoi pas chez KTM, en remplacement de Pol Espargaro ?!

Pol Espargaro au HRC en 2021 ?!

C'est la nouvelle rumeur un peu folle de cette fin de semaine : Pol Espargaro - qui est remonté la semaine dernière sur sa RC16 lors de tests privés en Autriche - aurait repoussé la prolongation de contrat de KTM au profit du team officiel Honda, qui le ferait rouler en 2021 aux côtés de Marc Marquez ! 

S'il était confirmé, ce transfert signifierait qu'Alex Marquez est d'ores et déjà certain de perdre son guidon, alors même que le champion du monde en titre Moto2 n'a pas encore disputé une seule course sur la RC213V d'usine. Ce scénario étonnant - pour ne pas dire rocambolesque - provoquerait à coup sûr des tensions entre le HRC et le clan Marquez, mais peut-être pas suffisamment pour peser dans le processus décisionnel chez Honda...

Car Marc Marquez ayant signé une inédite prolongation jusqu'en 2024, son pouvoir sur le HRC s'en trouve limité... Et s'il est furieux du traitement réservé à son cadet, libre à lui de casser son contrat en or massif pour partir chez un autre constructeur avec de fortes indemnités à la clé, pourrait lui rétorquer le géant japonais. Autrement dit : les Marquez sont coincés et Honda a les coudées franches !

Mais l'embauche de Pol Espargaro fait-elle vraiment sens pour la structure la plus capée du MotoGP ? Le doute est permis : "Polito", 11ème l'an dernier, est certes talentueux et travailleur, mais rien ne permet d'affirmer que la mayonnaise prendra avec la RC213V. L'ancien champion du monde Moto2 (en 2013) n'est en effet monté qu'une seule fois sur le podium depuis son arrivée en catégorie reine en 2014 : une performance réalisée sous la pluie à Valence (Espagne) en 2018. 

Par ailleurs, l'actuel chef de file du clan KTM a déjà piloté une excellente MotoGP sans faire d'étincelles : la Yamaha M1 chez Tech3 entre 2014 et 2017, avec laquelle il est beaucoup tombé pour se classer entre la 6ème et la 9ème place au général. A comparer avec les performances de Johann Zarco dans le même team, puis de Fabio Quartararo sur une moto similaire ! A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
"bruit de chiotte" , "pipeau de journaliste véreux" .... les mecs vous en savez des choses !!! Partagez vos tuyaux au lieu de cracher sur l'ensemble de la profession de journalistes puisque TOUS s'accordent à dire la même chose , voyez les différents sites...Et l'affaire ne semble pas si incongrue même si la chose est surprenante. Dans cette histoire , c'est KTM qui se retrouverait avec le bec dans l'eau (euphémisme).....RDV dans quelques semaines , on verra bien où se trouvaient les chiottes des journalistes véreux .....
Bestof: 
1
Un article intéressant, bien écrit, qui enfin nous ramène à autres choses qu'aux masques, stat et crise sanitaire et éco. vivement le retour des GP moto

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...