Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 octobre 2012

Pneus moto 2013 : Metzeler lance le Tourance Next

Pneus moto 2013 : Metzeler lance le Tourance Next

Le manufacturier pneumatique allemand Metzeler fait évoluer sa gamme de pneus Tourance, sa référence pour les motos de type trail et maxi-trail routier. Présenté au salon de la moto Intermot de Cologne , le nouveau Tourance Next serait notamment plus polyvalent et stable que son prédécesseur (lire MNC du 22 mai 2007  et MNC du 25 septembre 2009…

Imprimer

Le manufacturier pneumatique allemand Metzeler fait évoluer sa gamme de pneus Tourance, sa référence pour les motos de type trail et maxi-trail routier. Présenté au salon de la moto Intermot de Cologne, le nouveau Tourance Next serait notamment plus polyvalent et stable que son prédécesseur (lire MNC du 22 mai 2007 et MNC du 25 septembre 2009).

Il s'agit de la troisième évolution de la gamme Metzeler Tourance, décrite par le fabricant comme répondant aux besoins de motos "Enduro-route".

Au vu de l'orientation essentiellement routière des maxi-trails aujourd'hui, la notion d'enduro peut prêter à sourire (allez relever une GS, une Explorer ou une Super T couchée dans un fossé !), mais elle ne manque pas de faire vibrer la fibre baroudeuse du motard perché sur son trail "GT-isé"...

Au-delà de l'argument marketing, les profondes sculptures creusées sur la surface des actuels Tourance EXP et les "pavés" arborés sur les Tourance permettent toutefois de s'aventurer sur de petits sentiers avec une réelle efficacité. A condition que le terrain reste sec et suffisamment portant pour supporter les 230 kg (minimum) d'un maxi-trail moderne tous pleins faits !

Sur le nouveau pneu Tourance Next, le rainurage a justement été redessiné "au profit de l'adhérence sur le mouillé", assure Metzeler. A l'avant comme à l'arrière, de longues sculptures creusées dans le sens de la marche font notamment leur apparition, comme sur des pneus à usage 100% routier.

Grâce à l'utilisation de nouveaux composés et à un travail sur la carcasse - composée par une ceinture de câbles d'acier à 0° -, la stabilité serait aussi en net progrès, surtout "à haute vitesse avec une moto chargée", affirme la marque du groupe Pirelli. Quant à la maniabilité, elle serait naturellement "plus importante" que sur le modèle précédent.

Le site internet de Metzeler évolue

Le site officiel Metzeler a récemment subi une refonte complète avec un nouveau design, une intégration plus marquée des réseaux sociaux et la mise en avant du blog Metzeler Ridexperience.

La marque souhaite ainsi continuer à renforcer ses liens avec ses utilisateurs, en les encourageant à créer une sorte de communauté Metzeler au sein de laquelle chacun ferait partager son expérience des pneus allemands. Mais aussi ses roads-trips les plus intéressants grâce à l'outil de partage d'itinéraires Metzelermaps.

De plus, les profils du pneumatiques auraient été dessinés de façon à "absorber les irrégularités de l’asphalte afin d’assurer une plus grande stabilité et une interaction optimale avec l’ABS ", explique le manufacturier allemand.

En clair, le Tourance Next s'est mis au diapason des systèmes de freinages embarqués sur les maxi-trails les plus récents : toujours plus performants, les ABS modernes sont en effet beaucoup plus exigeants qu'auparavant pour les pneus, surtout l'avant qui doit encaisser des contraintes supérieures au freinage.

Enfin, Metzeler annonce une "amélioration significative" de la longévité de son nouveau Tourance Next grâce à l'emploi de nouveaux composés et à une usure qui se montrerait plus homogène.

Le Tourance Next - qui équipe d'origine la nouvelle BMW R1200GS - sera disponible à partir de janvier 2013 dans les dimensions indiquées ci-dessous. Interrogé par Moto-Net.Com, Metzeler France indique que le "prix moyen conseillé TTC" sera de 249 euros pour un train en 110 à l'avant et 150 à l'arrière.

Avant

  • 120/70 R 19 MC 60V
  • 120/70 ZR 17 M/C 58W
  • 110/80 R 19 M/C 59V
  • 90/90 - 21 M/C 54V

Arrière

  • 140/80 R 17 M/C 69V
  • 150/70 R 17 M/C 69V
  • 160/60 ZR 17 M/C 69W
  • 170/60 R17 72V
  • 180/55 ZR 17 M/C 73W
  • 190/55 ZR 17 M/C 75W

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Triumph baisse déjà le prix de sa nouvelle Trident 660

A peine arrivée en concessions Triumph et déjà repositionnée : la nouvelle Trident 660 baisse son prix de 400 euros pour affirmer ses prétentions sur le concurrentiel marché des roadsters ! 
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
8 Heures de Spa Motos 2026 : BMW dicte sa loi, Aprilia remet ça !

Au terme de huit heures d'une solide course disputée entre averses et soleil sur le toboggan ardennais, la BMW d'usine n°37 a remporté la deuxième manche du championnat du monde d'Endurance moto 2026. La Yamaha n°1 du YART et la Kawasaki n°11 officielle complètent le podium. En Superstock, l'Aprilia n°49 Revo-M2 a gagné, comme en 2024 ! Et une autre Kawasaki a brillé en Production.
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...