Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAMBON BEURRE
Paris, le 28 juin 2004

Pique-nique motard samedi à Paris

Pique-nique motard samedi à Paris

Pour protester contre la verbalisation des motos garées proprement sur le trottoir, la FFMC parisienne lance une action sympathique et originale samedi 3 juillet avec un pique-nique motard sur la place de la République à partir de 11h30. A vos glacières !

Imprimer

Les motards parisiens - et les touristes de passage ! - sont invités, "munis de leur nourriture", à un pique-nique motard organisé samedi 3 juillet, place de la République, par la FFMC Paris-Petite couronne.

"Ce rendez-vous sera l'occasion d’exprimer notre colère contre la politique de verbalisation des deux-roues motorisés en stationnement sur les trottoirs entreprise par la Préfecture de police de Paris", explique l'antenne parisienne de la FFMC.

Depuis plusieurs mois en effet, surfant opportunément sur la vague sécuritaire initiée par le gouvernement, mairie de Paris et Préfecture de police développent conjointement une fâcheuse tendance à la verbalisation des motos en stationnement sur les trottoirs, y compris lorsque aucune gêne n'est occasionnée pour les autres usagers de la voirie.

Grand Jeu Moto-Net de l'été : Qui gêne qui sur ce trottoir ? Indice : la poubelle n'a pas été verbalisée !

La mésaventure survenue récemment à l'un de nos éminents collaborateurs, paisiblement garé en face de Moto-Net devant une porte murée et désaffectée depuis au moins la Commune (photo), alors que le parking deux-roues à proximité est régulièrement complet, n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres (notons également qu'à l'arrière plan, la poubelle fixée sur le trottoir n'a toujours pas été verbalisée). Bilan : "stationnement sur le trottoir, cas n°2", soit un total de 35 euros la demi-heure de stationnement ! Ce qui est finalement plutôt une bonne affaire, par rapport à cet autre motard parisien qui a dû carrément aller récupérer sa moto à la fourrière et tente désespérément de se faire rembourser le U sectionné par les forces "de l'ordre" elles-mêmes !

Tout en se renvoyant allègrement la balle des responsabilités, les autorités parisiennes continuent donc à voir dans les deux-roues motorisés une nuisance, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres grandes villes européennes (lire notre dossier spécial Deux-roues motorisés en ville), et, selon plusieurs avis convergents, donnent aux agents chargés de la verbalisation "des consignes pour aligner les motos garées sur le trottoir".

"Faute de stationnement adéquat et en nombre suffisant, les deux-roues motorisés ont le choix entre stationner sur les trottoirs dans les conditions prévues par la tolérance du préfet de Paris datant de 1994, à savoir en ne présentant pas de gêne pour les piétons, poussettes et handicapés, et stationner sur les places de stationnement prévues à l’origine pour les voitures", rappelle la FFMC qui demande que soient créées dans la capitale "des places de stationnement pour deux-roues motorisés adéquates, en nombre suffisant et dans un délai raisonnable, ou qu’il nous soit accordé le droit de stationner correctement sur les trottoirs dans le respect de chaque usager, comme cela a pu être fait avec succès à Barcelone".

Rendez-vous samedi 3 juillet à 11h30 place de la République, avec la glacière dans le top-case !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...