Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 janvier 2016

Pierre Audoin (Indian - Victory) : la Scout est un succès

Pierre Audoin (Indian - Victory) : la Scout est un succès

Avec 668 et 313 immatriculations, Indian et Victory affichent des hausses de +144% et +13% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsables des marques en France, établit pour MNC son bilan 2015 et nous dévoile ses objectifs pour 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général ?
Pierre Audoin, Responsable France Indian et Victory :
Nous ne sommes pas concerné pour l'instant.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
P. A. :
Là encore, nous ne serons pas impactés.

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
P. A. :
Oui, sans aucun doute. .

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
P. A. :
La moto est devenue un accessoire faisant partie d'un style de vie. C'est donc une nouvelle approche et nous nous devons de proposer ce package.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
P. A. :
A mon avis ce n'est pas une bonne idée, car le souci n'est pas là.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
P. A. :
C'est globalement mou. Pour nous qui apportons de vraies nouveautés dans des segments spécifiques, ça a bien collé, mais nous sommes sans doute encore un peu en marge du marché généraliste.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour vos marques ?
P. A. :
Victory est de nouveau en progression depuis 2012 et Indian est toujours aussi bien perçu par le marché. La Scout, en particulier, est pour nous un succès. Nos marques sont maintenant reconnues et font partie du paysage. Depuis 2011, Victory ne fait que des clients heureux et ça commence à largement se savoir. J'en veux pour preuve le réel succès des ventes de Victory d'occasion. Pour Indian, nous sommes au-dessus de nos prévisions et nous sommes vraiment rassurés quant à la puissance de cette marque pourtant morte en 1953. Elle a laissé dans l'inconscient collectif des traces indélébiles et même les jeunes connaissent le logo, c'est agréable et surprenant.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
P. A. :
La Gunner chez Victory, les Scout et Roadmaster chez Indian.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
P. A. :
La Vision chez Victory, car le look est particulier. Chez Indian, c'est la Vintage qui est resté en retrait, car je pense que cette moto emblématique de la marque avec ses franges et son cuir fauve ne s'adresse pas à un très large public.

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
P. A. :
Les Gunner, Scout et Roadmaster ont dépassé nos prévisions.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
P. A. :
La bonne, ce sont les résultats de ventes de notre Scout malgré les quatre mois de retard de livraison qu'il a fallu gérer au mieux. La moins bonne est également ces quatre mois de retard dus à une sur-demande du marché US. Malgré tout, nous n'avons enregistré aucune annulation de commande et nous sommes restés en contact très étroit avec nos clients finaux.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
P. A. :
Pour moi, la très bonne surprise fut l'affluence du Salon de Paris au vu des tragiques événements de novembre et le fait que la clientèle était vraiment captive.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
P. A. :
Nos priorité restent triples : la qualité du travail que nous fournissons, la rentabilité de notre réseau et la satisfaction clients. Nous privilégierons toujours ces trois points, plutôt qu'une expansion trop rapide de notre réseau et de nos ventes. Malgré cela, notre réseau va passer cette année de 22 à 25 concessionnaires.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
P. A. :
En 2016, nous organisons un Road Show très ambitieux avec 22 dates et deux rassemblements pour les utilisateurs d'Indian et de Victory. Nous allons également orchestrer la sortie de quelques nouveautés dès le printemps, afin d'attirer encore plus de motards vers nos marques américaines...

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Indian et Victory au Père Noël cette année ?
P. A. :
Faire en sorte que nos concessionnaires soient heureux de travailler avec nous et faire en sorte que notre satisfaction client soit l'une des meilleures du marché. Mais comme nous ne croyons plus au Père Noël, nous allons tout mettre en oeuvre pour réaliser nous-mêmes nos souhaits...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...