Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES EXPLICATIONS D'OJ
Paris, le 21 juin 2007

Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

Remplacé par Anthony West chez Kawasaki, Olivier Jacque estime qu'il est temps de "tourner la page". Avec le retour d'OJ à ses activités de pilote de développement pour les Verts, c'est en effet une page de l'histoire du sport moto qui se tourne.

Imprimer

"Dès les premiers Grands Prix cette année, j'ai été victime de plusieurs chutes qui se sont souvent soldées par de graves blessures au dos, aux cervicales et à l'avant-bras droit", explique Olivier Jacque dans un communiqué publié cet après-midi pour confirmer la fin de sa carrière en MotoGP.

Officialisant les rumeurs de son départ du team Kawasaki en MotoGP deux ans après son phénoménal coup d'éclat à Shanghaï (lire Moto-Net.Com du 21 mai 2007) -, OJ admet qu'il se sent aujourd'hui "fatigué et diminué physiquement : j'ai beaucoup de mal à récupérer de mes blessures et je ne me sens plus assez performant pour rouler à haut niveau. J'ai beaucoup donné de moi-même dans ce sport, mais mon corps tire la sonnette d'alarme et il est peut-être temps de tourner la page"...

"Évidemment, c'est une décision qui a été difficile à prendre, mais Kawasaki s'est montré compréhensif et nous sommes parvenus à des accords pour le futur qui vont me permettre de rester dans ce milieu que j'aime et exercer ma passion de l'autre côté de la barrière".

MotoGP 2007 : Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

L'ex-champion du monde 250 en 2000 explique qu'il ne "souhaite pas compromettre davantage les chances du Kawasaki Racing Team, car cette équipe dispose d'un réel potentiel, tout autant que la machine. Ce fut très frustrant pour moi de savoir mon équipe immobilisée pendant que j'étais à l'hôpital. Je leur souhaite beaucoup de réussite avec un nouveau jeune pilote, car ils le méritent vraiment. Par la même occasion, je les remercie du soutien qu'ils m'ont toujours apporté".

"J'ai naturellement une pensée particulière pour M. Ichiro Yoda, le directeur du programme MotoGP du Kawasaki Racing Team, avec qui j'ai obtenu mon titre de champion du monde 250 en 2000, ainsi que cette belle deuxième place en MotoGP sous la pluie chinoise en 2005" (lire Moto-Net.Com du 2 mai 2005, NDLR).

MotoGP 2007 : Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

"C'est une étape importante dans ma vie, un nouveau départ, mais je resterai dans le milieu de la course moto puisque Kawasaki continue à me faire confiance en me donnant le rôle de pilote de développement et de conseiller technique", poursuit OJ. "Je suis vraiment satisfait de ce compromis qui me permet de continuer à travailler avec des gens que j'apprécie et que je respecte. J'espère que mon implication permettra encore à Kawasaki de progresser, car le potentiel de cette équipe a été prouvé lors des récentes prestations".

Pour finir, le célèbre n°19 souhaite "à l'ensemble de l'équipe la plus belle réussite qui soit et pour ma part, je peux les assurer de mon total engagement dans le travail de développement qui m'est à nouveau confié. Je suis persuadé que le Kawasaki Racing Team n'en est encore qu'aux prémices de ses succès en MotoGP, et apporter ma pierre à ce bel édifice me réjouira toujours".

MotoGP 2007 : Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

"Je souhaite remercier vivement toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière de pilote dans les bons moments comme dans les phases les plus difficiles, mes supporters, mon fan club, les teams dans lesquels j'ai évolué, ma famille et mes amis. Je tiens à leur dire que nous avons vécu ensemble des moments extraordinaires et que, grâce à eux, je peux tirer un bilan positif de toutes ces années", conclut Olivier Jacque, dont l'absence au plus haut niveau du sport moto n'effacera pas les souvenirs qu'il a su bâtir pour son public tout au long de sa carrière. A bientôt Olivier !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai admiré Olivier Jacque, pendant 10 ans. Je ne connaissais strictement rien à la moto avant de le voir pour la première fois, par le plus grand des hasards, lors d'une rediffusion de gp sur M6, un soir à minuit. C'était une bagarre incroyable entre lui et Harada, ça devait être en 1996 ou 1997. Ca a été un "coup de foudre" télévisuel. Depuis ce jour je l'ai toujours suivi, à la télé le plus souvent, mais aussi sur quelques grands prix. Ce soir, je suis triste, c'est une page qui se tourne, pour lui mais aussi pour ses fervents supporters. Ses déboirs m'ont fait mal, mais je ne me les suis jamais appropriés. Je n'ai jamais eu de pensées ou de sentiments négatifs à son égard quant ses résultats n'étaient pas à la hauteur de nos espérances. Car ne l'oublions pas, il courait avant tout pour lui, comme les autres pilotes, parce que la moto c'était sa passion, sa vie. Un seul objectif pour lui, la gagne. C'était vital. Il n'avait aucun compte à nous rendre. Ses déboires (essentiellement lié à des blessures) m'ont fait mal pour lui, car il ne les méritait pas. Il y peut être eu quelques fois de la maladresse mais il a surtout été, on peut le dire, maudit, par tant de blessures.Ce soir je le remercie car il a réussi pendant dix ans à me donner des émotions. Rien que pour ça je tiens vraiment à lui dire merci. J'ai toujours cru en lui. Olivier c'était une gueule d'enfer, une télégénie que peu de sportifs peuvent revendiquer. Sur sa moto, il était tout simplement beau. Du style, de la classe à l'état pur. Même si ses derniers chronos n'étaient pas ceux qu'on espérait, je me régalais toujours autant de le voir à la télé. Son talent je crois ça a été de réussir à nous persuader qu'il pouvait réussir un exploit à n'importe quel moment. Que ses détracteurs soient honnêtes, ils savaient au fond d'eux qu'olivier était capable de réaliser des choses incroyables. Il avait surement prévu de monter en puissance cette année, ce qui explique qu'il n'a pas fait claquer de chronos. Je ne pense pas qu'on puisse le juger cette année sur ses performances de pilotage pures. Avec ces blessures, il n'a pas eu le temps. Cette passion que j'ai eu pour Olivier Jacque, restera un excellent souvenir. Ca a eu dans la partie de ma vie liée aux loisirs une part importante. Je vais être nostalgique, à coup sur. Bonne chance Olivier pour la suite.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Oui OJ méritait notre soutien! Il a tenté sa chance, il a eu raison. Malheureusement, il a franchement manqué de réussite... Kawa a cru en lui,il ne faut pas l'oublier non plus! Reste quand même un palmarès qui mérite le respect: des exploits chez Tech 3 sur une Honda 250 compé-client, un titre sur une 250 Yamaha qui n'avait certainement pas le meilleur moteur mais dont il a su parfaitement exploiter au mieux les possibilités . (Tout comme Nakano derrière à un chouiamètre près!)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut champion et MERCI d'avoir écrit une si belle page dans l'histoire du sport moto. (Certains ont tendance à l'oublier). Développe nous une bonne moto pour Randy, il va en avoir besoin, la saison est loin d'être terminée.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...