Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENTOLOGIE
Paris, le 18 mai 2004

Objectif moins de 5 000 morts

Objectif moins de 5 000 morts

Gilles de Robien s'est félicité ce matin de la baisse historique du nombre de tués sur les routes l'an dernier et s'est pour la première fois risqué à chiffrer un objectif 2004 : moins de 5 000 morts. Mais la moto reste sur la sellette. Bilan.

Imprimer

"Il n'y a pas de limite à la baisse du nombre de tués", a affirmé ce matin le ministre des transports Gilles de Robien en présentant le bilan définitif de l'accidentologie pour 2003, marqué par une baisse "historique" du nombre des tués sur la route (-20,9%), des blessés graves (-20,3%), des blessés légers (-15%) et des accidents corporels (-14,5%). "Je ne remercierai jamais assez nos concitoyens pour cette baisse historique en 2003, car c'est de l'adhésion générale des français que dépend le succès de notre politique", a souligné le ministre...

Gilles de Robien, ministre des transports

Au sujet des radars automatiques, qui ont contrôlé aveuglément "100 millions de conducteurs par mois depuis février" pour 0,2% d'infractionistes, et dont la première tranche de la deuxième vague de 450 doit démarrer le mois pochain (lire notre Dossier spécial), Gilles de Robien a expliqué qu'il fallait "démontrer en permanence que notre action est fondée sur l'équité (sic !). C'est pourquoi je soutiens pleinement l'initiative du premier ministre, car la sanction doit être adaptée à la faute". En clair : un dépassement de moins de 20 km/h de la vitesse maxi vaut désormais 45 euros au lieu de 90, tandis qu'un excès de plus de 50 km/h devient un délit passible des tribunaux dès la première infraction.

Détaillant les résultats par catégories de véhicules, le secrétaire général de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), Jean Chapelon, a déploré le "retard des motos" et le nombre toujours élevé d'accidents de deux-roues motorisés. Ainsi par rapport à l'Allemagne, où l'on dénombre 64,3 motards morts à 30 jours par milliard de kilomètres parcourus, la France et ses 195,3 motards tués à 30 jours par milliard de kilomètres parcourus resterait "trois fois plus dangereuse" pour la moto.

Jean Chapelon, secrétaire général de l'ONISR

"Les vitesses moyennes pratiquées par les motocyclistes ont diminué sur tous les réseaux et jusqu'à 14 km/h sur les départementales", indique le bilan, "mais elles restent très supérieures aux vitesses limites autorisées et aux vitesses moyennes pratiquées par les automobilistes de jour". Les dépassements de plus de 10 km/h s'élèvent notamment à 26,3% pour les véhicules de tourisme contre 34,2% en 2002, 23,8% pour les poids lourds (31,5% en 2002) et 42,7% pour les motos (56,5% en 2002).

Le nombre de tués en moto diminue de 16,4% contre -23,8% pour les automobilistes, -14,4% pour les usagers de poids lourds et -10% pour les cyclistes. En revanche il augmente légèrement (+1,6%) pour les cyclomotoristes, en raison notamment de l'accroissement du parc et d'une année 2002 de référence particulièrement favorable (-14,1% par rapport à 2001) et les usagers de véhicules utilitaires (+1,4%). "Il va falloir s'interroger sur la moto", conclut Jean Chapelon, car "la différence de nombre de tués par rapport aux automobilistes interpelle fortement".

A noter par ailleurs que le Conseil d'Etat, instance suprême en matière de contentieux administratif au plan national, vient de rejeter la requête en annulation déposée par Les nouveaux conducteurs associés contre le décret du 27 octobre 2003 portant création du système de contrôle sanction automatisé. L'association compte porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...