Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YZF-RUMEUR
Paris, le 26 mai 2016

Nouveauté moto 2017 : une R6 flambant neuve chez Yamaha ?

Nouveauté moto 2017 : une R6 flambant neuve chez Yamaha ?

Au top du MotoGP actuellement, Yamaha effectue un retour en force en WorldSBK et dans le commerce avec sa R1 inspirée de la M1. Le constructeur japonais pourrait-il faire de même en Supersport avec une nouvelle YZF-R6 ? Il serait tenté, d'après la rumeur.

Imprimer

Lancée en 2006, la Yamaha YZF-R6 a évolué conformément au rythme qui prévalait dans le segment des motos sportives : mise à jour au bout de deux ans et (r)évolution au bout de quatre... Mais depuis 2010 et le gel des projets en raison de la "crise" mondiale, la Supersport aux diapasons n'a pas changé (lire notre Essai comparatif face à la GSX-R 600 : les deux extrêmes du Supersport).

Dire qu'elle n'a pas bougé serait néanmoins incorrect : en compétition notamment, la R6 a mené trois pilotes au sacre mondial avec Cal Crutchlow en 2009, Chaz Davies en 2011 et Sam Lowes en 2013 (trois pilotes qui roulent aujourd'hui respectivement en MotoGP, World Superbike et Moto2).

Au championnat des constructeurs en revanche, la version actuelle de la R6 n'a décroché qu'un seul titre en World Supersport (2011). Dominés par les Rouges de Tokyo et les Verts d'Akashi, les Bleus d'Iwata auraient-ils envie d'en découdre ?

Une nouvelle R6 oui, mais à quels prix ?

Si la vieille R6 aurait encore certainement son mot à dire en WSSP face à la ZX-6R au catalogue depuis 2009 (lire notre Essai MNC du 4 mai 2009 : la Ninja a affûté sa lame !) et à la CBR600RR revue en 2013 (lire notre lire notre Essai MNC du 3 mai 2013 : le feu sacré), Yamaha aurait tout intérêt à lancer un nouveau modèle pour marquer le coup... Le "coup marketing" bien évidemment, cette alléchante vitrine ayant pour objectif de vendre les nouvelles R6 mais aussi les récentes R3, les futures MT-07 Tracer ou les inoxydables Tmax !

Si le projet est tentant, sa mise en oeuvre est plus problématique : le développement d'une Supersport est aussi onéreux que celui d'une Superbike et leurs coûts de fabrication sont proches... alors que les prix de vente ne le sont pas : pour attirer la clientèle en concession - et la ferrer -, une 600 doit nécessairement s'afficher plusieurs milliers d'euros en dessous d'une 1000... Les marges du constructeur et de son réseau de distribution sont alors copieusement diminuées.

L'unique moyen d'équilibrer la balance serait de faire du volume. Or dernièrement, le segment du SSP est plus faible encore que celui du SBK ! La faute d'une part à la "crise" qui pénalise en priorité - en exclusivité ? - les petites et moyennes bourses, d'autre part au manque de renouvellement.

Le cercle vicieux entre l'offre interrompue et la demande insuffisante est donc bouclé. Et les constructeurs ont bien du mal à le briser... Kawasaki, par exemple, n'a pas relancé durablement les ventes de sa petite Ninja malgré l'arrivée de la version 636 en 2013 (lire notre Essai MNC du 19 octobre 2012 : une Supersport Karrément super !).

Et Ducati alors ? Il s'agit d'un cas à part puisque les Rouges de Bologne ne cessent d'augmenter la cylindrée de leurs sportives : 748, 848, 899 et 959 cc pour sa moyenne (!) cylindrée, 999, 1098, 1199 et 1299 cc pour sa - très - grosse dont le tarif enfle proportionnellement et incite les motards, même fortunés et expérimentés, à se contenter de la petite frangine...

D'après nos confrères de Young Machine toutefois, Yamaha serait prêt à relever le défi : une R6 inédite se trouve en effet en une du journal japonais, en face de la prochaine GSX-R1000 "de 205 chevaux !" et juste derrière les hypothétiques CBR1000RRW et VFR1000R...

La nouvelle Supersport Yamaha serait calquée sur la R1, elle-même inspirée de la M1 de MotoGP ! On parle donc "dans les milieux autorisés" d'un 4-cylindres de 599 cc (réglementaires pour courir en catégorie Supersport) au calage Crossplane, qui serait logé dans une partie cycle et un habillage proches de la Superbike.

Plausible, l'arrivée de cette nouvelle R6 (Euro4, ABS et "Full" en France, naturellement) n'est pas officialisée par Yamaha, seulement annoncée par le magazine nippon. Le même qui prévoyait il y a trois ans la sortie d'une YZF-R675 3-cylindres censée concurrencer les Triumph Daytona 675 et MV Agusta 675... Méfions-nous des rumeurs donc... et restez connectés sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...