Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COMBAT DES CHEFS
Paris, le 26 juin 2013

MP3, Metropolis : la guerre des trois-roues aura bien lieu

MP3, Metropolis : la guerre des trois-roues aura bien lieu

Le MP3 500 LT de Piaggio règne en maître absolu sur le marché des scooters trois-roues en France mais Peugeot a fini par sortir ses griffes ! En lâchant son Metropolis 400, la marque au Lion compte croquer son adversaire italien... La lutte a commencé.

Imprimer

Le lancement officiel du Metropolis dans les concessions Peugeot Scooters a eu lieu le 2 mai dernier (lire notre Essai MNC du 2 mai 2013 : Peugeot Metropolis 400 RS, enfin un concurrent digne du MP3 ?). Or d'après la marque française, les clients ont été nombreux à se rendre chez leur concessionnaire et - plus important encore - à signer un bon de commande...

"Débuts en fanfare pour le nouveau Metropolis", exultent les responsables de Peugeot qui signalent que "depuis l’ouverture des commandes le 02 mai dernier, le 3 roues français totalise déjà plus de 1100 réservations ! A titre de comparaison, la meilleure vente du mois de mai en France s’élevait à 642 unités".

Après vérification (sur Moto-Net.Com, lire notre bilan marché moto de mai 2013), il s'avère en fait que le bestseller en question, le Xmax 125, a réalisé 602 immatriculations. "Peu importe", nous rétorque à juste titre le responsable presse de Peugeot, "la tendance est bien là".

On retiendra surtout qu'en mai, la cible du Metropolis, le MP3 500 LT immatriculé à 590 exemplaires, tutoyait sans mal les deux références du marché français du "motocycle" - vous savez, ces engins à deux roues de plus de 50 cc - que sont le Yamaha Xmax donc, et son grand frère Tmax 530 (548 immats).

En juin d'ailleurs - le mardi 18 très exactement -, le directeur général de Piaggio France Federico Musi remettait en main propre "à Anne Le Berre-Vos, médecin urgentiste, 41 ans, les clés du 60.000ème MP3 acheté en France !"

La filiale française de Piaggio en profitait pour brosser un bref portrait de sa cliente, "pratiquante de deux roues pour son plaisir, mais aussi pour l’exercice de sa profession qui nécessite rapidité d’action et sécurité. Motarde dans sa jeunesse, puis sur un Piaggio X9, puis en Yourban, et maintenant en MP3 500LT".

On est donc loin de l'image que bon nombre de motards - les vrais, les durs ! - se font des utilisateurs de MP3 : des automobilistes écervelés inexpérimentés lâchés au guidon de leur 500 cc dans la circulation-entre-les-files après sept heures de formation sur une petite 125...

En outre, Piaggio profitait de cette nouvelle vente pour "célébrer la success story du MP3 lancé en 2007, qui est le scooter le plus vendu en France depuis 2009 ! Un concept de véhicule qui apporte des plus indéniables en matière de stabilité et de sécurité"... mais qui mériterait l'adjonction d'un ABS pour être tout à fait sûr !

Interrogé sur le lancement du concurrent Metropolis, Piaggio France indique à Moto-Net.Com que "pour le moment, il n'a pas d'impact (négatif comme positif) sur nos ventes de MP3". Sereins, les Italiens de Pontedera ? Il y a de quoi, puisqu'ils mènent largement au score face au Français de Mandeure : 60000 immatriculations à 1100 réservations !

Les premières livraisons de Metropolis ont débuté cette semaine et "les remises officielles des clés auront lieu demain à Paris, Marseille, Nice et Perpignan", nous avertit Frédéric Bart, responsable médias et événements chez Peugeot Scooters.

"Nous visons 30% du marché trois-roues à fin 2012", signale notre interlocuteur, "soit environ 3000 unités, selon l'évolution du marché". Qu'on se le dise : la guerre des trois-roues est déclarée !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo frôle la panne sèche à Misano

Le pilote officiel Yamaha s'est vu contraint de disputer le Grand Prix de San Marin avec la cartographie la plus économe en carburant suite à des alertes suspectes sur sa M1. 
MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Jack NBC et sa Breakout remportent le Creators Custom Clash 2026

Harley-Davidson a dévoilé le vainqueur du Creators Custom Clash 2026 : l'Italien Jack NBC, dont la Breakout modifiée sur le thème du Football Américain a conquis jury et public lors de l’European Bike Week. Six créateurs de contenus européens associés à six concessions HD avaient carte blanche et 15 000 euros pour métamorphoser leurs cruisers.
David Da Costa rejoint Zarco et Quartararo en Grand Prix (Moto3)

Après des années à gravir, un à un, les échelons de la filière FFM, David Da Costa s'apprête à franchir la dernière marche : le Championnat du Monde FIM Moto3, en 2027, sur une Honda de l'écurie italienne Snipers. Le bonhomme de 18 ans sera le troisième Français en Grand Prix moto, aux côté de Zarco et Quartararo inscrits en MotoGP. Présentation et vidéo.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...