Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2016

Motos Euro4 : Victory ampute sa gamme, Indian la met à jour

Motos Euro4 : Victory ampute sa gamme, Indian la met à jour

Cinq motos Victory, dont la spectaculaire et emblématique Vision, ne seront plus importées en Europe l'an prochain à cause des normes Euro4, ce qui réduit le catalogue 2017 à quatre modèles. L'intégralité de la gamme Indian, autre marque du groupe Polaris, bénéficiera elle des mises à jour nécessaires.

Imprimer

Cinq motos Victory, dont la spectaculaire et emblématique Vision, ne seront plus importées en Europe l'an prochain à cause des normes Euro4, ce qui réduit le catalogue 2017 à quatre modèles. L'intégralité de la gamme Indian, autre marque du groupe Polaris, bénéficiera elle des mises à jour nécessaires.

Une "Victory" en quatre manches...

Les normes Euro4 poursuivent leur grand ménage dans les gammes des constructeurs motos, entraînant la disparition des modèles trop coûteux à mettre à jour au regard de leurs résultats commerciaux. Victory, la marque de motos customs lancée en 1998 par le groupe Polaris, en fait les frais avec pas moins de cinq modèles concernés.

"Effectivement, les Victory Touring et Bagger ne seront plus distribués en Europe l’année prochaine, soit les Vision, Magnum, Cross Country et Cross Country Tour (lire notre Essai longue distance en duo, NDLR)", nous révèle Pierre Audoin, manager des marques Indian et Victory en France interrogé par MNC dans le cadre de nos enquêtes sur les conséquences d'Euro4 sur l'offre moto 2017 (lire notamment les effets d'Euro4 chez Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha).

Comme chez tous les autres constructeurs touchés par cette "coupe" réglementaire - dont la mise en place débutera le 1er janvier 2017 -, tous les modèles 2016 concernés seront naturellement "vendus jusqu’à épuisement des stocks", précise notre interlocuteur, avant de nous révéler que la Hammer "quitte également le catalogue faute d'ABS".

Rappelons qu'une dérogation permet d'écouler jusqu'à 10% des volumes de ventes de chaque modèle Euro3 en 2017. Autrement dit, si Victory vend 100 Vision en 2016, la législation l'autorise à en commercialiser dix en 2017. Toujours bon à savoir, d'autant que ces motos "en sursis" feront très probablement l'objet de remises conséquentes.

Toutes ces motos disparaîtront ensuite du paysage moto européen mais poursuivront leur carrière dans d'autres pays moins exigeants en matière de normes sonores et de pollution, notamment aux Etats-Unis : "les modèles qui ne sont pas Euro4 continuerons d’être distribués aux US", confirme Pierre Audoin.

Cette réorganisation de la gamme Victory décime copieusement le catalogue, qui ne comptera plus que quatre motos en 2017 : les Judge, Gunner, High Ball et Octane, seules motos qui "seront distribuées et homologuées Euro 4", prévoit la marque.

L'attractivité de l'offre Victory, déjà en déficit d'image face au géant américain Harley-Davidson malgré des qualités dynamiques souvent supérieures, va forcément en prendre un sérieux coup, faute de la diversité nécessaire pour séduire des bikers aux goûts multiples… 

Sans compter que la spectaculaire Vision représente le porte-drapeau de la marque de Spirit Lake, sa seule présence dans les show-rooms Victory assurant - souvent - la curiosité et - parfois - la convoitise de certains motards. Son retrait de la gamme européenne va par conséquent créer un "trou" non négligeable, au propre comme au figuré…

Toute la gamme Indian homologuée Euro4

"Quoi qu’il en soit, Victory va continuer et accentuer son image basée sur la performance et le muscle américain abordable, laissant à Indian le soin de travailler le voyage et le luxe. Les futures Victory suivront cette même voie...", analyse avec positivisme Pierre Audoin. 

Concernant Indian, justement, "toute la gamme va passer en Euro4 sans restriction", nous révèle le porte-parole des marques américaines en France. La superbe Roadmaster - récemment opposée par MNC à la Goldwing -, les Chief et les Scout continueront donc à tailler sans vergogne des croupières à leurs vieilles rivales Harley en 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...