Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J3
Boulazac (24), le 4 octobre 2016

Moto Tour J3 - Boulazac - Boulazac : vite, mais pas trop...

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

En rallye il ne suffit pas de savoir rouler vite, il faut aussi savoir rouler avec sa tête ! La preuve avec cette étape Boulazac - Boulazac (24), dont les secteurs chronométrés ne récompenseront pas les plus rapides mais plutôt les plus précis et réguliers...

Imprimer

En effet, outre un parcours du jour relativement piégeux par son revêtement abondamment gravillonneux sur certaines petites routes périgourdines, les deux bases chrono du jour ont fait du ménage dans le classement provisoire, à part pour le trio de tête.

A la première base chrono, 25,4 km (distance inconnue par les participants) à effectuer à une moyenne horaire de 55 km/h, le temps idéal est de 27'42,54. Une tolérance de 25,4 secondes est accordée avant attribution de pénalités. Seuls 38 pilotes éviteront les sanctions, Christophe Granpre (Honda Transalp) en tête avec un chrono idéal. Mais le leader du provisoire, Lionel Richier (Yamaha MT10), termine ici en 45ème position avec 1,40 secondes de trop.

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Sur la deuxième course d'escargots base chrono, c'est Jeremy Barnoin (qui s'était déjà illustré au guidon de sa KTM 990 SMT lors de la première étape à Toulon en raison de ses remarquables chronos en spéciale) qui décroche le pompon. Le temps idéal était de 35'01,09 pour une longueur de 32,1 km (tolérance de 32 ,1 secondes). Cette fois, 51 concurrents éviteront les pénalités.

"Le problème c'est qu'il y avait pas mal de changements de direction dans les bases chrono, et il était facile de se gourer de route", explique à MNC Kevin Cheylan, pilote de la Ducati Hypermotard 939 SP n°11 (un modèle 2017, s'il vous plaît !) : "moi le premier d'ailleurs, on va dire que j'ai un peu jardiné, du coup les secondes passent vite"....

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Un clin d'oeil en passant à Kevin pour son courage : blessé lors d'une course de vitesse au Ducati Club de France une semaine avant le départ du Moto Tour, il a tenu à prendre quand même le départ de cette édition 2016 avec la ferme intention d'arriver au bout malgré sa blessure (arrachement des ligaments et lésion accromio-claviculaire)... La souffrance ne lui efface pas le sourire, c'est déjà ça ! Courage p'tit !!!

Au classement du jour, Sébastien Lagut (BMW S 1000 R) remporte l'étape suivi de Pierre Lemos et Barbara Collet (Yamaha MT07 Tracer). En bref, l'étape d'aujourd'hui ne modifie toujours pas la tête du classement provisoire : Lionel Richier (Yamaha MT-10) a encore plus de 24 secondes d'avance sur le deuxième, Sébastien Lagut .

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Du côté des Solos, l'assistance commune effectuée notamment par Jean-Pierre Paschal et Lionel Bottero, célèbre mécanicien Yamaha bien connu dans le milieu des rallyes, est également assurée par deux habituels rallymen du championnat de France, Eric Mangematin et Jean Berrabah. En ce qui les concerne, le bonus sur cette étape est la participation de quatre jeunes d'une école locale, le Lycée Albert Claveille à Périgueux, quatre  futurs mécaniciens dont une fille actuellement en Bac pro qui se sont spontanément proposés pour donner un coup de main. "C'est bien sympa comme soutien, en plus ils sont très efficaces !", se réjouit Lionel Bottero.

Allez au lit, demain, c'est du sérieux : départ à partir de 7h30 pour rejoindre Le Puy-en-Velay (43) chez Pierre Lemos (voir vidéo) par un itinéraire de 500 km et trois spéciales sur route, celle du Buis (4,5 km) et celle de La Voute (5,5 km) qui sera parcourue deux fois. Le rythme va changer... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...