Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 5 - ISSOIRE
Issoire (63), le 13 octobre 2017

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Avec la victoire de Lionel Richier sur la cinquième étape du Moto Tour jeudi sur le circuit d'Issoire, les positions se resserrent au classement entre le leader Sébastien Lagut (Yamaha R1) et pilote de la Yamaha MT-10. En Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton domine toujours la catégorie sur sa Suzuki 1100 GSX-R de plus de 200 000 km. Compte rendu.

Imprimer

La cinquième étape du Moto Tour 2017 était courte, avec environ 70 kilomètres de parcours routier sympathique pour rejoindre le circuit, cinq tours chronos le matin, une "mini" course d'endurance l’après-midi (22 tours) et retour place de la Montagne à Issoire (63).

Sébastien Lagut et Lionel Richier se partagent les meilleurs temps, mais Lionel remporte l’étape tandis que Sébastien conserve la tête au général. 120 pilotes sont encore en course, mais le classement aux avant-postes se stabilise.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Au premier chrono de la journée, sur les cinq tours du circuit auvergnat, Lagut s’impose avec un peu plus de 5 dixièmes d'avance sur Lionel Richier (5’29,83 contre 5’30, 37). Le "local" Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) se contente du troisième chrono en 5’32,60.

Sonia Barbot réalise de nouveau une belle performance sur sa KTM 690 Duke : la multiple championne de France féminine se place en 18ème position, à moins de deux secondes du champion de France de la catégorie Rallye 3, Romain Cauquil qui termine ici 17ème au guidon de la même moto que Sonia.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le premier de cette catégorie 750, Maxime David, obtient le 9ème temps de ces cinq tours sur sa Kawasaki ZX-6R, tandis qu'en Classiques le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton s’amuse comme un gamin (eh oui car un pilote en Classique ne vieillit jamais) !

Au guidon de son inséparable Suzuki 1100 GSX-R (qui a plus de 200 000 km au compteur, parcourus durant ses 31 ans d’existence dont sept Moto Tour et une bonne quinzaine de saisons de rallye routier !), Nick colle plus de 20 secondes à son concurrent direct, Augustin De Chassy aux commandes de sa Kawasaki 1100 ZX et se classe en 23ème position de cette spéciale.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Après une pause repas accordée à tout le personnel de la course, pilotes, commissaires et organisateurs, la course reprend avec une épreuve d’endurance sur 22 tours de circuit.

A ce petit exercice, c’est Lionel Richier qui hisse sa Yamaha MT-10 au plus haut de la feuille de temps en 24’12,05. La deuxième place, à plus de 6 secondes, revient à la KTM 1290 Superduke CTM83 de Bruno Schiltz (24’18,46) devant une autre KTM 1290 Superduke, celle de Pierre Lemos (24’18,51).

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le pilote "Ey Meyn Si" - Nick Ayrton, toujours ! - souffre un peu sur ce sprint de 22 tours mais termine cette journée en première position de la catégorie Classique, 23ème au scratch bien que parti depuis Limoges avec une vieille douleur nerveuse dans un bras qui a bien failli l’empêcher de prendre le départ... Il tourne aux "cachetons" anti-douleur depuis le départ et cet effort prolongé a été difficile à supporter !

"Le doc' de le couwse a de supew médicaments, ça m’aide bien depuis Limoges mais là j’en ai bien bavé, j’ai beaucoup de mal dans les viwages à gauche", explique le pilote d'origine britannique … "Mais ça tiendwa, le Moto Touw est pwatiquement fini maintenant", confie Nick.

Il reste encore deux étapes avant la fin du Moto Tour, et non des moindres avec l’étape marathon d'aujourd'hui vendredi (environ 740 km pour rejoindre Toulon par les petites routes de campagne, avec deux bases chrono à Cheylard-l'Evêque (48) et au Ventoux (84). Le premier pilote est parti d'Issoire à 5h ce matin et l'arrivée est prévue sur les plages du Mourillon entre 19h20 et 20h35 : ça va être long !

Détails à suivre sur MNC : restez connectés !

Sonia Maurel (KTM 690) : "Mon objectif est d'arriver à Toulon"

"C'est mon premier Moto Tour et mon premier rallye en général", explique l'infirmière de Salon-de-Provence (13), qui est l'une des 20 pilotes féminines inscrites cette année. "Ça se passe plutôt bien, c'est compliqué, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et quand on est débutant, ce n'est pas évident. Mais l'ambiance est très bonne. Au classement, je suis dans les 90èmes, mais mon objectif c'est de finir le Moto Tour et d'arriver à Toulon. Je suis venue avec mon mari qui pilote une KTM 1290, alors que moi j'ai une 690. Je crois que nous sommes le seul couple marié du Moto Tour. Je n'avais jamais fait de compétition, je ne me suis pas préparée. J'ai passé mon permis il y a seulement deux ans et dans ma vie de motarde, j'ai usé juste un jeu de pneus. Donc, là, j'ai fait le grand saut ! C'est bien sûr fatigant, demain on va partir très tôt pour la journée marathon et on va passer en moyenne 14 heures sur la moto. Le circuit, c'est très impressionnant quand on n'en a jamais fait, le départ surtout, mais après c'est vraiment sympa. Alors, pourquoi pas recommencer l'année prochaine ?"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...