Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 avril 2016

Moto GP : Michelin s'explique sur ses problèmes de pneus

Moto GP : Michelin s'explique sur ses problèmes de pneus

Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin, a livré les résultats des analyses menées sur les pneus arrière de Loris Baz et de Scott Redding, tous deux soudainement détruits en pleine lancée à Sepang cet hiver pour le français puis en Argentine début avril pour le britannique.

Imprimer

Nicolas Goubert, responsable MotoGP chez Michelin, a livré les résultats des analyses menées sur les pneus arrière de Loris Baz et de Scott Redding, tous deux soudainement détruits en pleine lancée à Sepang cet hiver pour le français puis en Argentine début avril pour le britannique.

Une crevaison pour Baz, trop de contraintes pour Redding

Dans le cas de Loris Baz, dont le pneu arrière avait éclaté à pleine charge sur la longue ligne droite du circuit de Sepang, le responsable français est formel : la chute heureusement sans gravité du pilote Ducati n°76 est à mettre sur le compte d'une crevaison due à l'introduction d'un "corps étranger".

"Nous avons reconstitué le pneu et nous avons constaté sans doute possible qu’un élément était entré dans le pneu et avait créé une crevaison", affirme Nicolas Goubert (ci-contre).

Dans  le cas de Scott Redding, tombé à haute vitesse pendant les essais libres du GP d'Argentine après que son pneu arrière soit parti en morceaux, le directeur technique du service compétition Michelin évoque la combinaison de trois facteurs décisifs : l'abrasivité du circuit, les températures élevées et le gabarit du pilote.

A peine moins grand que le "géant" Loris Baz (1m93), Scott Redding (1m87) compte en effet parmi les pilotes les plus corpulents du plateau MotoGP, loin des formats "jockey" souvent en vigueur en course moto. Enfin, "corpulents", façon de parler : le britannique et le français sont hyper entraînés, donc minces et élancés (moins de 80 kg) !

Pilote "costaud" + moto (sur)puissante = Bib en surchauffe ?

Rappelons aussi que Redding et Baz pilotent tous les deux des Ducati satellites, dont la puissance semble un cran au-dessus de celles des Honda et Yamaha à l'heure actuelle. On peut raisonnablement imaginer que ce facteur a aussi joué un rôle dans la destruction du pneu arrière.

"L’analyse du pneu de Redding a confirmé que la délamination avait eu plusieurs causes, dont les hautes températures de piste et la nature abrasive de l’asphalte du circuit argentin ainsi que le gabarit du pilote", explique Nicolas Goubert en confirmant que le nouveau pneu plus rigide introduit en Argentine serait désormais utilisé jusqu'à la fin de la saison.

Pour compenser la perte de grip entraînée par la nature plus résistante de cette nouvelle gomme, Michelin autorise les teams a appliquer une pression de 1,7 bar au lieu de 1,9 sur le précédent pneu arrière plus tendre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...