Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECURITE ROUTIERE
Paris, le 22 avril 2000

Mobilisation FFMC les 20 et 21 mai

La FFMC appelle à un week-end d'action décentralisée les 20 et 21 mai pour dénoncer l'inefficacité d'une politique de sécurité routière 100% répressive.

Imprimer

"L'entêtement et le dégoût se suivent de près"... C'est en citant La Bruyère que la Fédération des motards en colère (FFMC) attire une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics sur l'échec incontestable d'une politique de sécurité routière uniquement basée sur la répression. A trop vouloir réprimer sans chercher à prévenir, les technocrates de la Sécurité routière risquent en effet de lasser même le plus moutonnier des automobilistes, et finir par ne plus avoir aucune incidence sur le comportement des usagers de la route. En 1997, les accidents de la circulation ont causé la mort de 8 000 personnes et plus de 30 000 blessés graves. Cette même année, Jean-Claude Gayssot, ministre français des Transports, promet de "réduire de moitié le nombre de tués sur les routes à l'horizon 2002". Résultat : en 1999, le nombre de morts et de blessés graves est rigoureusement identique... Les chiffres abondamment cités par les autorités et la presse insistent bien sûr sur une baisse de la mortalité par rapport à 1998 pour justifier le "tout répressif", mais la plupart des experts s'accordent à dire que 1998 était une année particulièrement noire, qui ne peut donc pas servir d'étalon dans ce macabre palmarès. Le bureau national de la FFMC appelle donc à des manifestations décentralisées dans la plupart des grandes villes de France le week-end des 20 et 21 mai. Un regret toutefois vis-à-vis de la loi Gayssot : curieusement, la FFMC ne demande plus l'abrogation pure et simple du texte, mais uniquement le retrait du principe du propriétaire payeur (en gros, si vous prêtez votre moto à un pote, vous êtes responsable des infractions qu'il commet)... Exit la contestation des sanctions - pourtant incroyablement disproportionnées - en cas d'excès de vitesse de plus de 50 km/h (25 000 FF d'amende et 6 mois de prison). Honnêtement, sans être un malade de la vitesse, qui n'a jamais roulé à 140 km/h sur une grande nationale toute droite, ou à 180 sur une autoroute déserte ? La FFMC, qui envisageait de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme et appelait à "amplifier et diversifier l'action sous des formes plus spectaculaires" (voir Moto-Net n°5), aurait-elle soudainement mis de l'eau dans son sans plomb ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...