Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STARTING BLOCK
Paris, le 23 avril 2009

Marco Melandri impatient d'aller en découdre au Japon !

Marco Melandri impatient d'aller en découdre au Japon !

Pressentis comme la lanterne rouge de la saison 2009, Marco Melandri et sa ZX-RR Hayate ont tenté de faire taire leurs détracteurs lors de la première course au Qatar. Motivé, l'italien apparaît aussi étonnamment positif à quatre jours du GP du Japon !

Imprimer

Inutile de se le cacher : pour l'ensemble des observateurs du paddock, le semi-retour de Kawasaki en MotoGP, avec Marco Melandri comme seul et unique pilote (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009), n'avait que pour seul et unique but de tempérer le courroux d'un Carmelo Ezpeleta (big boss de la Dorna) méchamment contrarié du brutal retrait des Verts.

Rebaptisée Hayate-Team, l'équipe ne bénéficie donc pas du soutien officiel de l'usine d'Akashi et la ZX-RR - déjà pas la moto la plus efficace du plateau - ne connaîtra quasiment aucune évolution durant la saison 2009. Dans ces conditions, imaginer Melandri faire mieux que sa piètre 17ème place finale de 2008 relève de la gageure ! D'autant que pour ne rien arranger, la Kaw... la Hayate reste pour l'instant vierge de tout sponsor.

Marco Melandri impatient d'aller en découdre au Japon !

Pourtant le champion du monde 250 (2002) parait sincèrement motivé par ce défi et ce n'est pas sans une certaine surprise que le plateau voit Marco Melandri se qualifier en 11ème position lors du premier GP au Qatar ! Certes, le transalpin est à 1,676 sec de la météorite Stoner, mais visiblement la ZX-RR fonctionne plutôt bien et ne rend "que" 10 km/h aux motos les plus rapides !

Focalisé sur le premier duel - avorté - entre Rossi et Stoner (lire Moto-Net.Com du 14 avril 2009), les performances de Melandri durant la course passeront d'autant inaperçues que le n°33 a été contraint de tirer tout droit au premier tour, après s'être fait surprendre par le freinage de Randy de Puniet qu'il s'apprêtait à doubler...

"Je suis bien parti et j'avais de bonnes sensations sur la moto, mais je manque encore un peu de confiance dans les dépassements. J'aurais parfaitement pu passer de Puniet plus tôt mais le souvenir du mauvais feeling de 2008 est encore frais", confie, dépité, le vice champion du monde MotoGP 2005 sur son site officiel.

"J'aurais pu essayer de passer à l'intérieur, mais j'ai préféré relâcher les freins et partir à l'extérieur : cela aurait été un risque inutile pour le premier GP. J'ai alors fait un fantastique tout droit et j'ai dû arriver dans les graviers à 200 km/h ! De retour en piste, j'étais anéanti : je venais de ruiner tout seul ma course !!! Beau travail !", reconnaît avec humour l'Hérisson de Ravenne.

Furieux, mais ne baissant pas les bras, Marco Melandri a ensuite fait preuve d'une ténacité et d'une agressivité que l'on ne lui connaissait plus et rallie l'arrivée à la 14ème place : "j'ai perdu 19 secondes au départ et sans ça, j'aurais fini tout près de Kallio et de la huitième place !", affirme ainsi l'italien de 26 ans, qui n'est cependant pas parvenu à tourner à moins de deux secondes des chronos de Stoner en course...

"Nous partons maintenant au Japon, où personne n'a roulé pendant l'hiver. Je ne veux pas me faire d'illusions mais je suis content d'avoir retrouvé du plaisir à piloter et d'avoir une équipe ravie d'écouter mes remarques et de passer des heures en meeting pour essayer de gagner un simple dixième", confie Marco Melandri à moins de quatre jours du GP du Japon. "La saison sera très longue et difficile mais ça ne me dérange pas parce que je prends du plaisir à piloter !", prétend ainsi l'italien.

Reste désormais à savoir si son apparente bonne volonté tiendra tout au long de la saison 2009... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...