Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 9 mars 2005

Marché de la moto en février 2005 : météo défavorable

Marché de la moto en février 2005 : météo défavorable

En raison des conditions météo défavorables, le marché de la moto chute de 2,6% en février, mais reste bien orienté à la hausse au cumul des deux premiers mois de l’année avec une croissance globale de +1,9 %.

Imprimer

En raison des conditions météo défavorables, le marché de la moto chute de 2,6% en février mais reste orienté à la hausse au cumul des deux premiers mois de l’année (+1,9 %).

Alors que ce sont essentiellement les scooters qui continuent à circuler l'hiver, c’est le marché des 125 cc qui accuse le coup avec un recul de 10%. A l’inverse, les ventes de motos de grosses cylindrées affichent une croissance étonnante de +1,8%, probablement parce que contrairement aux apparences, l’acquisition d’une moto est le résultat d’une réflexion plutôt qu’un achat d’impulsion. Ce qui ne semble pas être le cas des quads, dont le recul se confirme avec une baisse de 12,8 % sur le seul mois de février.

125 cc : Piaggio en tête

Logiquement, les scooters et les motos utilitaires ont les faveurs des acheteurs hivernaux. Ce sont aussi des utilisateurs intensifs qui n’hésitent pas à investir dans un véhicule haut de gamme : à part la Honda CBR 125 et la Yamaha DT 125, deux machines destinées aux jeunes, on ne trouve pas de modèles d’entrée de gamme en tête du classement. Les machines ludiques type Yamaha TW125, Suzuki VanVan ou Honda Lead marquent le pas, car ce n’est pas l’époque idéale pour faire la tournée des plages...

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Cette tendance profite évidemment à Piaggio, qui maintient ses positions et prend la tête du marché. Honda s’appuie sur l’étonnant succès de la Varadero 125, mais ses scooters peinent toujours à s’imposer tandis que Yamaha fait de la résistance avec son scooter Majesty et, du coup, ne souffre pas trop de l’absence temporaire de motos 4 temps dans sa gamme.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Pour les autres constructeurs, les tendances de janvier se confirment avec MBK en pleine forme et KTM qui profite de la préparation de la saison d’enduro pour placer sa 125 EXC dans le top 10 ! En revanche, Peugeot cherche toujours un second souffle pour son Elystar et l’hémorragie continue pour Aprilia.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Plus de 125 cc : La Kawasaki Z750 confirme

Alors que sa variante carénée n’est pas encore disponible, la Kawasaki Z750 confirme sa première place devant la Yamaha FZ6 Fazer (versions naked et carénée). Mais il pourrait bien y avoir du changement dans les mois qui viennent, car pour son deuxième mois de commercialisation la nouvelle Bandit 650N pointe déjà à la 4ème place ! Si on cumule ses ventes avec celles des 600 N et S, les Bandit sont en tête. Affaire à suivre...

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Ce qui est sûr, c’est que les Z750, FZ6 et Bandit dominent le marché. La Z750 a eu la peau de la Honda Hornet qui disparaît du Top 10, alors que la SV 650 tente encore de faire de la résistance.

Du côté des marques, Suzuki et Yamaha sont toujours au coude à coude. La marque aux trois diapasons repasse en tête en profitant du succès de sa gamme enduro et la WR 250F est même n°6 des ventes ! Situation inverse chez Honda et Kawasaki : alors qu’aucune Honda n’émerge en tête du classement, la marque progresse en s’appuyant sur sa très large gamme tandis que chez Kawa, la Z750 cartonne mais parvient à peine à compenser la faiblesse de la gamme. Du coup, les ventes de la marque verte stagnent.

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Du côté des challengers, BMW semble déjà reparti pour une année record alors que la K1200S n’est toujours pas disponible et que la R 1200RT n’est livrée qu’au compte-gouttes. Ducatistes et bikers semblent attendre les beaux jours main dans l main tandis que la tendance enduro 2005 est plutôt KTM que Gas Gas. Enfin, belle satisfaction pour Triumph qui confirme son excellent mois de janvier. Un résultat de bon augure au moment où les nouvelles Speed Triple et Sprint ST vont faire leur entrée en concessions !

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

Bilan du marché de la moto et du scooter en France, février 2005

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...