Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIPE DE FRANCE DE VITESSE
Paris, le 28 février 2019

Marceau Lapierre et Clément Rougé, futures stars des Grands Prix moto ?

Marceau Lapierre et Clément Rougé, futures stars des Grands Prix moto ?

Pour assurer la relève de Johann Zarco et Fabio Quartararo en Grands Prix moto, Marceau Lapierre et Clément Rougé intègrent l'équipe de France de vitesse refondée par Jacques Bolle et Claude Michy. Présentation vidéo.

Imprimer

Le président de la Fédération française de motocyclisme, Jacques Bolle, et l'organisateur du Grand Prix de France, Claude Michy, ont présenté officiellement l'Equipe de France de vitesse Filière GP sur le circuit d'Alès (30).

Sous la direction d'Alain Bronec (responsable de la filière vitesse à la FFM) avec l'entraîneur sportif Thierry van Den Bosch (quadruple champion du monde de Supermotard), cette équipe de France doit comme par le passé déceler les espoirs parmi les jeunes pilotes français afin de les accompagner vers les sommets de la discipline : les Grands Prix de vitesse Moto3, Moto2 et, pourquoi pas, MotoGP.

Jacques Bolle, président de la Fédération Française de Motocyclisme : "il y a un trou entre nos deux pilotes de MotoGP, Zarco et Quartararo, et les autres catégories où nous sommes absents. Avec Claude Michy, on s'est donc décidé à former une relève avec cette Filière GP. Une structure qui intervient en amont des GP tout en s'inscrivant dans le sillage des journées de détection organisées par Alain Bronec. C'est le maillon qui manquait et c'est pourquoi nous l'envisageons comme un entité pérenne qui s'inscrit dans le temps".

Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France Vitesse : "en foot, en rugby, il y a de écoles de formation alors il nous semblait logique d'en créer une dans la moto. Permettre aux jeunes de rouler le plus souvent possible, avec un encadrement performant, c'est un impératif pour y arriver. Or, pour cela, il faut des moyens et des gens compétents, ce que nous avons réuni pour cette structure avec la FFM et les parents qui continuent à participer financièrement".

Présentation de l'équipe de France de vitesse pour de nouveaux pilotes en Grands Prix

Thierry Van Den Bosch, entraîneur sportif : "nous aurons 40 journées d'entraînement, en plus des compétitions qui durent quatre jours pour travailler, autant dire que nous avons du pain sur la planche. C'est un gros programme car nous envisageons l'accompagnement dans sa globalité ; la préparation physique, le pilotage, le mental, les réglages de la machine... Ça peut sembler lourd, mais nous voulons engager un processus d'athlétisation pour permettre à nos jeunes, qui n'ont que 15 et 16 ans, d'atteindre le haut niveau. Il y a déjà deux mois que nous travaillons ensemble et ça se passe vraiment bien : il y a un travail fourni, de l'émulation et de la bonne humeur. Pas étonnant de constater qu'ils ont déjà progressé !"

Clément Rougé, pilote de l'Equipe de France : "l'hiver dernier je n'avais pas pu m'entraîner, alors ça me change d'avoir intégré la Filière GP. Je me suis déjà senti progresser, ce que confirment mes chronos ! Et je sais que ce n'est que le début car il me reste énormément à gagner, physiquement, tout comme en pilotage. Moi qui rêve de GP, c'est un rêve de rouler dans cette structure, surtout sous les couleurs françaises ce dont je tire une grande fierté. En tout cas, mes objectifs sont hauts, je veux gagner l'European Talent Cup, et la Rookies Cup, la coupe KTM qui se déroule lors des GP, dès cette année !"

Marceau Lapierre, pilote de l'Equipe de France : "merci à la FFM, à Claude Michy et à mes parents ! Il me tarde de commencer les essais pour voir où j'en suis. La saison dernière, j'évoluais avec mon père tout en suivant quelques stages de pilotage, rien à voir avec mon programme actuel : je suis un planning physique quotidien, je roule une à deux fois par semaine et nous nous retrouvons toutes les deux semaines pour travailler le pilotage. C'est pro. Je n'ai pas de répit, surtout que je continue l'école, mais ça me va ! Il me tarde d'être sur l'European Talent Cup, même si je sais que ça va être difficile. Mais ça me va, je suis là pour réussir dans la moto".

Présentation de l'équipe de France de vitesse pour de nouveaux pilotes en Grands Prix

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...