Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2009

Lorenzo n'hésite pas à lorgner de l'autre côté du mur...

Brillant protagoniste de cette saison MotoGP 2009 très disputée - Rossi, Lorenzo et Stoner se partagent la première place avec 106 points et deux victoires chacun ! (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009 ) -, l'espagnol Jorge Lorenzo a incontestablement gagné en vélocité et surtout en régularité par rapport à sa première année…

Imprimer

Brillant protagoniste de cette saison MotoGP 2009 très disputée - Rossi, Lorenzo et Stoner se partagent la première place avec 106 points et deux victoires chacun ! (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009) -, l'espagnol Jorge Lorenzo a incontestablement gagné en vélocité et surtout en régularité par rapport à sa première année largement émaillée de chutes spectaculaires.

"Il est certainement plus mature que l’an dernier. Il est plus calme et c’est très important parce que l’an dernier, il faisait parfois des erreurs en début de séance ou de course", confiait ainsi son team manager, Daniele Romagnoli, suite aux essais organisés après le GP de Barcelone (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2009).

Concentré et efficace, Jorge Lorenzo s'est dit satisfait de ses actuelles performances et de son package "M1-Bridgestone" qu'il n'hésite pas à peaufiner en collectant les données embarquées sur les motos de ses coéquipiers chez Yamaha : Colin Edwards, James Toseland, mais aussi - et surtout ? - son principal adversaire au championnat, l'octuple champion du monde Valentino Rossi !

Espionnage télémétrique ?

Je peux vérifier plus d’informations que l’an dernier : le mur est uniquement physique, c’est un problème physique", souligne ainsi Lornezo en faisant référence au mur séparant son box de celui du Docteur. "Nous avons accès à la télémétrie de chacun. Normalement, je vérifie la télémétrie de tous les pilotes Yamaha, parce que c’est un moyen facile de progresser dans certains virages, de voir les différentes trajectoires envisageables et d’autres choses comme ça. Il est toujours important de voir ce que font les autres pilotes”.

La télémétrie a-t-elle permis au jeune pilote majorquin de comprendre la façon dont Valentino Rossi lui a subtilisé avec brio la victoire lors du GP de Barcelone ? Suspense ! Ceci dit, tout laisse à penser que le tenant du titre lui-même ne doit pas rechigner à jeter un oeil à la télémétrie de son envahissant compagnon d'écurie...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...