Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2009

Lorenzo n'hésite pas à lorgner de l'autre côté du mur...

Brillant protagoniste de cette saison MotoGP 2009 très disputée - Rossi, Lorenzo et Stoner se partagent la première place avec 106 points et deux victoires chacun ! (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009 ) -, l'espagnol Jorge Lorenzo a incontestablement gagné en vélocité et surtout en régularité par rapport à sa première année…

Imprimer

Brillant protagoniste de cette saison MotoGP 2009 très disputée - Rossi, Lorenzo et Stoner se partagent la première place avec 106 points et deux victoires chacun ! (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009) -, l'espagnol Jorge Lorenzo a incontestablement gagné en vélocité et surtout en régularité par rapport à sa première année largement émaillée de chutes spectaculaires.

"Il est certainement plus mature que l’an dernier. Il est plus calme et c’est très important parce que l’an dernier, il faisait parfois des erreurs en début de séance ou de course", confiait ainsi son team manager, Daniele Romagnoli, suite aux essais organisés après le GP de Barcelone (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2009).

Concentré et efficace, Jorge Lorenzo s'est dit satisfait de ses actuelles performances et de son package "M1-Bridgestone" qu'il n'hésite pas à peaufiner en collectant les données embarquées sur les motos de ses coéquipiers chez Yamaha : Colin Edwards, James Toseland, mais aussi - et surtout ? - son principal adversaire au championnat, l'octuple champion du monde Valentino Rossi !

Espionnage télémétrique ?

Je peux vérifier plus d’informations que l’an dernier : le mur est uniquement physique, c’est un problème physique", souligne ainsi Lornezo en faisant référence au mur séparant son box de celui du Docteur. "Nous avons accès à la télémétrie de chacun. Normalement, je vérifie la télémétrie de tous les pilotes Yamaha, parce que c’est un moyen facile de progresser dans certains virages, de voir les différentes trajectoires envisageables et d’autres choses comme ça. Il est toujours important de voir ce que font les autres pilotes”.

La télémétrie a-t-elle permis au jeune pilote majorquin de comprendre la façon dont Valentino Rossi lui a subtilisé avec brio la victoire lors du GP de Barcelone ? Suspense ! Ceci dit, tout laisse à penser que le tenant du titre lui-même ne doit pas rechigner à jeter un oeil à la télémétrie de son envahissant compagnon d'écurie...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...