Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA PLANE POUR LUI
Paris, le 19 décembre 2018

LMV 496 : la moto volante de Lazareth décollera fin janvier !

LMV 496 : la moto volante de Lazareth décollera fin janvier

La dernière création du génial "préparateur inventeur" Ludovic Lazareth fait littéralement planer : l'atelier basé à Annecy (74) dévoilera le 31 janvier 2019 une stupéfiante moto volante équipée de quatre petites turbines ! Vidéo et présentation.

Imprimer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"... La célèbre expression de l'écrivain américain Mark Twain - créateur notamment du malicieux Tom Sawyer - sert d'illustration au dernier projet de Ludovic Lazareth : la LMV 496. Késaco ? Rien de moins qu'une moto... volante !

Cette improbable réalisation - partiellement révélée dans la vidéo de teasing ci-dessous - semble s'inspirer de la LM 847, cette moto à 4-roues propulsée par un énorme V8 de 470 ch  : on retrouve ainsi à l'arrière la coque de Ducati Panigale, ainsi que la silhouette massive et basse de ce bestiau déjà pour le moins original, dans la lignée des créations de l'imaginatif Lazareth !

La principale différence tient au fait que les quatre roues de cette LMV - probablement pour "La Moto Volante" - servent de support à des turbines, comme celles utilisées par les avions à réactions ! Des réacteurs sur une moto : encore un délire digne d'un film de science-fiction ? 

Le projet est certes tiré par les cheveux... mais pas impossible sur le plan technologique : ces turbines miniaturisées existent bel et bien et servent par exemple à propulser des maquettes de modélisme. Lazareth s'est tourné vers la société allemande JetCat, qui produit justement ce type de propulseurs et les différents composants nécessaires à leur utilisation.

Après la circulation interfiles, le survol des files ?!

L'autre partenaire de ce projet est NTN-SNR, une entreprise du groupe japonais NTN qui produit des roulements de précision. Le but ? Concevoir une cinématique autorisant le repli à l'horizontale des quatre roues, afin de placer les turbines sur un axe vertical et ainsi permettre à la LMV 496... de décoller !

Là encore, l'opération - assez spectaculaire à voir - n'est pas sans évoquer les robots de la saga hollywoodienne Transformers... Cette moto volante soulève surtout de nombreuses questions, ne serait-ce qu'au regard de sa très hypothétique homologation : faudra-t-il à la fois un permis moto et une licence d'aviation pour la piloter ?! 

Par ailleurs, si ce projet fou venait à déboucher sur une réalité commerciale, sa circulation sur la voie publique serait très certainement limitée : avec ses réacteurs probablement très gourmands en kérosène, on peut d'ores et déjà parier que cette LMV 496 ne sera pas autorisée dans les Zones à faibles émissions (ZFE) ! 

La moto volante, doux fantasme ou possible réalité ?

Avouons-le : si cette LMV 496 fait honneur au génie créatif de Lazareth, elle n'en suscite pas moins une certaine perplexité... Certes, son créateur aime répéter qu'avec "de l’imagination, la création n’a plus de limite", mais tout de même : une moto volante ? Propulsée par des réacteurs ?! Vous imaginez la scène en centre-ville : "Oups, désolée madame : je viens de brûler votre mise en pli en décollant un peu trop vite"... 

Pour autant, le concept de moto volante n'est pas qu'un doux fantasme de série Z : rappelons que la société russe Hoversurf a construit un engin - vaguement - inspiré d'une moto capable de voler pendant environ 25 minutes grâce à des hélices placées à l'horizontale. Moins dangereux que des réacteurs... encore que ! 

La version finale de cette Hoverbike Scorpion-3 a d'ailleurs tapé dans l'oeil des policiers de Dubaï (Emirats arabes unis) qui en aurait commandé plusieurs exemplaires d'ici 2020 ! Légère (114 kg), cette moto volante russe pourrait atteindre la vitesse de 100 km/h et coûte environ 150 000 dollars (environ 130 000 euros). 

De là à imaginer que la LMV 496 de Lazareth puisse à l'avenir remplacer les traditionnelles BMW et Yamaha des forces de l'ordre françaises... Reste que ce projet va  marquer les esprits, ce qui est déjà une première réussite pour le préparateur haut-savoyard à qui le ministre de l'industrie et l'Institut national des métiers d'art a récemment décerné le label Entreprise du patrimoine vivant !

Vidéo de la moto volante LMV 496 de Lazareth

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...