Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCRAN TOTAL
Paris, le 17 novembre 2020

Les motos BMW, Ducati et Kawasaki passent à l'écran grand format divisé Bosch

Les motos BMW, Ducati et Kawasaki passent à l'écran

Bosch, fournisseur d'innombrables équipements électroniques pour motos et scooters, lance une nouvelle instrumentation couleurs de 10,25 pouces (26 cm !) dont le caractère divisible permet d'afficher simultanément les informations essentielles du deux-roues ainsi que celles d'un téléphone, notamment des indications de navigation. Présentation.

Imprimer

Fibre patriotique oblige, BMW est le premier constructeur moto à profiter de la dernière trouvaille du manufacturier allemand Bosch sur sa nouvelle R1250RT : un écran à matrices TFT couleurs de 10,25 pouces, format impressionnant quand la moyenne se situe habituellement entre 5 et 7 pouces !

Mais les 26 cm - de diagonale - ne constituent pas la seule particularité de cette dalle rectangulaire : Bosch y introduit également la fonctionnalité "mySpin", soit la possibilité de diviser l'écran en deux parties distinctes avec d'un côté les informations d'usage (vitesse, compte-tours, trips, essence, rapport, etc.), de l'autre un contenu en provenance d'un téléphone connecté à cette instrumentation.

Objectif premier ? Afficher sur l'écran de la moto les indications d'itinéraire d'une application comme le plébiscitent désormais les motards : un sondage réalisé par Bosch après de "2600 conducteurs" relève que "90%" utiliseraient leur smartphone pour planifier leurs déplacements...

 BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Rien d'étonnant au regard de l'efficacité et de la gratuité d'applications comme Google Maps, Waze (qui appartient aussi au groupe Alphabet), HereWeGo ou encore ViaMichelin. Autre avantage de cette navigation par téléphone : pas besoin d'acheter un terminal GPS supplémentaire, ni de le fixer - parfois tant bien que mal - sur la moto ! Ce "double affichage" commandé au guidon s'exécute directement sous les yeux du pilote.

Ce partage d'écran est en cela une conséquence logique de la place prépondérante prise par les téléphones connectés, quasiment devenus un membre à part entière du corps de l'Homme moderne (il remplacerait la main chez certains individus de moins de 16 ans !). 

Afficher l'itinéraire, oui. Netflix, non !

MNC reste en revanche plus circonspect sur les "autres contenus" qu'il est possible de transférer à l'écran, surtout ceux qui touchent à la téléphonie (textos, messages d'appel, contacts, etc.) et les "applications partenaires" mises en valeur par le groupe allemand comme REVER pour "suivre et partager des voyages avec des amis"... 

Et pourquoi pas une application Netflix ou Amazon Prime pour suivre ses séries favorites entre deux virages ou remontées de files ?! "Bosch se donne depuis de nombreuses années la mission de rendre la conduite à moto avant tout plus sûre, mais aussi plus confortable et agréable", répond le fabricant, qui cherche à concilier utile et agréable. 

Libre à chacun ensuite de déterminer sa propre frontière entre informations et divertissements... Rappelons que la conduite d'une moto et d'un scooter nécessite toutefois concentration, anticipation et coordination, actions qui paraissent difficilement compatible avec le visionnage d'une tablette XXL alimentée par son téléphone ! Déconnecter à moto, justement, fait pourtant tellement de bien... 

Cet aspect n'est visiblement pas au centre des préoccupations de Bosch : "l'offre d’applications est en constant développement dans le monde entier", se félicite au contraire le groupe allemand, qui a également séduit Ducati avec ce nouvel écran (au format 6,5 pouces) ainsi que Kawasaki qui "suivra en 2021". Restez connectés (mais pas forcément au guidon !). 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...