Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO AVEC VIOLENCES
Paris, le 13 octobre 2008

Les motards se mobilisent à Toulouse suite à l'agression mortelle de Frédéric Daigneau

Les motards se mobilisent à Toulouse suite à l'agression mortelle de Frédéric Daigneau

Environ 500 personnes se sont réunies samedi à Toulouse pour protester contre l'agression mortelle d'un jeune homme, poignardé alors qu'il tentait de résister au vol de sa moto. Un rassemblement plus important est prévu samedi prochain 18 octobre.

Imprimer

Pour protester contre la tragique agression qui a coûté la vie à Frédéric Daigneau, 25 ans (victime de deux coups de couteau alors qu'il tentait de résister au vol de sa moto par deux hommes en scooter sur le pont Saint-Michel, en plein centre de Toulouse, dimanche 28 septembre vers 18h30), environ 500 personnes se sont réunies samedi après-midi dans la ville rose.

Les motards, qui ont sillonné la ville pendant plusieurs heures avec un ruban blanc autour du bras, certains arborant des t-shirts portant la mention "touche pas à ma moto", voulaient "alerter les pouvoirs publics sur le "moto jacking", a précisé à l'AFP l'un des manifestants.

Les conseils de la Commission Stop Vol

"La qualité des antivols et les techniques d’anti-démarrage rendant le vol de plus en plus difficile, les voleurs sont amenés à utiliser d’autres moyens", confirme la Commission "Stop Vol" de la Fédération française des motards en colère (FFMC) : "une moto bien attachée est trop difficile à subtiliser, mieux vaut donc attendre que le propriétaire la mette en route pour la lui dérober. De source policière, ces techniques seraient de plus en plus répandues sur le territoire français".

Selon la Commission Stop Vol, le vol en présence du propriétaire se déroule généralement en trois temps : d'abord l'arrêt du deux-roues convoité, provoqué (obstacle, léger accrochage...) ou non (feu rouge, stop...). Dans un deuxième temps, l’individu fait descendre le conducteur de sa moto : soit par la ruse (constat bidon), soit par la menace (armes), soit encore par la violence (coups). Enfin, il part avec la moto volée. "Pour empêcher la fuite les parades existent, mais n’allez jamais jusqu’à risquer votre vie pour votre bien !", recommande la FFMC qui conseille notamment d'éviter "tout arrêt inutile, surtout la nuit", d'observer "en permanence" l'environnement et surtout de "garder la première enclenchée" pour être prêt à repartir immédiatement en cas de danger. Enfin, "à chaque arrêt, gardez votre casque et vos gants jusqu’à ce que vous vous soyez assuré de la situation", conclut la Fédération.

Frédéric Daigneau, 25 ans, victime d'un "moto jacking" (vol de moto avec violence), avait refusé de donner ses clés aux deux individus qui l'avaient coincé avec leur scooter pour lui voler sa Yamaha. Il avait alors reçu deux coups de couteau au bras et à l'abdomen et devait décéder neuf jours plus tard à l'hôpital, sans que les agresseurs ni sa moto n'aient été retrouvés.

Ainsi donc, "on peut mourir à Toulouse en plein jour, sur un axe très fréquenté, simplement parce qu'on essaie de défendre son bien", regrette La Dépêche"...

"On veut alerter les pouvoirs publics sur le moto-jacking, il y en a eu cinq à Toulouse ces deux derniers mois, il y a eu des blessés, maintenant un mort, ça suffit !", a notamment déclaré à l'AFP Christophe, l'un des manifestants, précisant que "le moto-jacking se développe parce qu'avec les anti-vols anti-démarrage des nouveaux modèles, les voleurs ont absolument besoin des clés pour démarrer".

Selon les manifestants, qui comptent organiser un nouveau rassemblement "plus important" samedi 18 octobre, les voleurs ciblent des machines "sportives et légères pour s'amuser ou faire des braquages".

"Les obsèques de Fred auront lieu à l'église de Cugnaux mercredi 15 octobre à 13h45", indique de son côté le forum Motards toulousains, précisant que "sa famille souhaite qu'un cortège motard l'accompagne. Rendez-vous mercredi à 13h00 à la station essence de Leclerc Roques afin de former un groupe et de rejoindre l'église ensemble".

Moto-Net.Com s'associe de tout coeur à la douleur de la famille de Frédéric Daigneau et à celle de ses proches...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...