Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2013

Les motards pour l'éclairage de la rocade à Bordeaux

Les motards pour l'éclairage de la rocade à Bordeaux

Après la mort d'un motard survenue le 18 octobre vers 22h30 sur la rocade de Bordeaux, l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 33) a été reçue par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) pour demander l'éclairage de la totalité de cette voie express, estimant que le manque…

Imprimer

Après la mort d'un motard survenue le 18 octobre vers 22h30 sur la rocade de Bordeaux, l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 33) a été reçue par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) pour demander l'éclairage de la totalité de cette voie express, estimant que le manque de visibilité est la cause de l'aggravation de l'accident et des difficultés d'intervention des secours.

Opération "Motard de nuit"

Sur le modèle de l'opération "Motard d'un jour", la FFMC 33 organisera en novembre une action "Motard de nuit" sur la rocade ouest non éclairée - et par temps de pluie ! - avec les membres de la DIRA.

"Le but est qu'ils soient en immersion en tant que passager de militants de la FFMC 33, afin d'être mieux sensibilisé à la conduite d'un deux roues motorisé et qu'ils puissent porter un regard motard et non d'automobiliste".

Les motards bordelais ont été reçus hier pendant deux heures par le chef du district de la Gironde Cédric Tajchner, le directeur adjoint chargé de l'exploitation Didier Bureau et le co-chef du centre d'entretien et d'intervention (CEI) de Villenave d'Ornon, Christophe Berger.

"Aboutir à une meilleure prise en compte de nos spécificités"

Ils ont ainsi pu "échanger sur la problématique de l'entretien de l'infrastructure routière au niveau de la rocade, de l'A631, de l'A660, des portions gratuites de l'A62/A63 et des nationales 10, 89 et 250".

Rocade non éclairée : économies budgétaires ?

Rappelant que "la perception de l'environnement routier la nuit est très difficile pour un conducteur de 2 ou 3 roues motorisés", l'antenne girondine de la FFMC demande "un éclairage sur la totalité de la rocade" dans la mesure où "la pluie ou le mauvais état de la chaussée peuvent encore aggraver cette situation, d'autant que l'éclairage de nos véhicules est bien inférieur à celui des automobiles".

La FFMC 33 "s'associe à la volonté du préfet de réduire le nombre d'accidents qui impliquent des deux et trois roues motorisés", mais rappelle que "exclure un type d'usagers minoritaires de l'aménagement routier n'est certainement pas un moyen d'y parvenir".

Interrogée sur l’absence d’éclairage de la portion ouest de la rocade bordelaise, "cause fort probable du sur-accident" du 18 octobre, la DIRA explique que "cette décision a été prise suite à une étude du Centre d’études techniques de l’équipement (CETE) du Sud-Ouest" estimant que "compte des caractéristiques du réseau routier, de l’ambiance lumineuse et de la sécurité routière, l’absence d’éclairage n’est pas un facteur d’insécurité sur cette portion ouest".

Un décret de 2009 "recommande fortement que les rocades ne soient plus éclairées", précise la FFMC 33 qui soupçonne le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie d'être à l'origine d'une "réduction budgétaire déguisée pour ne plus effectuer la maintenance des candélabres".

"Des travaux ont été entrepris pour supprimer des portions de flaques d'eau et certains nids de poules, mais en l'état actuel c'est insuffisant", juge la FFMC 33 qui a convenu avec les reponsables de la voirie d'une "méthode d'échanges permettant de faire remonter à la DIRA tout problème d'infrastructure dangereux pour les deux et trois roues motorisés", afin d'aboutir à "une meilleure prise en compte de nos spécificités et une infrastructure plus sûre".

La FFMC 33 a également proposé à titre provisoire "le maintien de l'éclairage sur les entrées, sorties et échangeurs de la rocade" - une suggestion jugée "intéréssante" par les responsables de la DIRA - et l'installation de "dispositifs rétroréfléchissants au niveau des lignes de rives". A suivre le 7 novembre lors du Conseil départemental de prévention des risques des deux-roues motorisés à la Préfecture de la Gironde.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...