Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION CONTINUE
Paris, le 18 novembre 2002

Les motards maintiennent la pression

En marge des manifestations parisiennes contre la répression des deux-roues, le lobby motard se mobilise aussi à Bruxelles. La FEMA s'oppose notamment à l'instauration de cours de perfectionnement obligatoires après l'obtention du permis moto.

Imprimer

Tandis que plusieurs milliers de motards (1700 selon la police, 10000 selon les organisateurs) manifestaient hier à l'appel de la FFMC pour protester contre la répression accrue vis-à-vis des deux-roues, un autre sujet mobilise le lobby motard à Bruxelles : l'éventualité d'un permis provisoire accompagné de cours de perfectionnement obligatoires. Le rapport "Advanced" sur les cours de perfectionnement auto-moto, financé par la Commission européenne et rédigé par la Commission internationale des examens de conduite automobile (CIECA), a été récemment présenté à Bruxelles. La CIECA recommande que des cours de conduite "soient proposés aux motards qui en ont besoin afin d'entretenir leurs compétences de base". "La majorité des motocyclistes sont des débutants permanents, estime la CIECA, en raison de l'utilisation irrégulière de leurs motos et des pauses hivernales dues au climat dans certains pays d'Europe. Les motards doivent être incités par le moniteur à prendre l'entière responsabilité de leurs actes sur la route, "car par rapport aux automobilistes ils ont moins de droit à l'erreur", note la CIECA, qui redoute que cette prise de conscience ne se heurte à "l'image que les motards ont d'eux-mêmes : insouciants, rajeunis ou jeunes, avec un désir de liberté d'expression et une identification forte avec leur moto". "On peut aussi leur attribuer un hyper-optimisme et un esprit de compétition", relèvent les experts... T'attaquais, toi ? La FEMA (Federation of european motorcyclists associations, le principal lobby motard auprès de l'Union européenne) "ne met pas en doute l'utilité d'améliorer le contenu des cours de perfectionnement", mais estime que "les besoins spécifiques des motocyclistes n'ont pas été suffisamment considérés". Redoutant que "les solutions proposées pour les automobilistes soient imposées aux motards", la FEMA s'oppose à l'introduction d'un système de cours de conduite obligatoires après l'obtention du permis, comme c'est le cas au Luxembourg, car il n'y a selon elle "aucune preuve de leur contribution à améliorer la sécurité routière". En France, le ministre des transports Gilles de Robien - qui a par ailleurs accepté de rencontrer la FFMC suite au succès de la manifestation d'hier - est favorable au permis provisoire. "Lorsqu'on a le fameux papier rose, estime-t-il, on entre dans un cycle d'apprentissage. Il faut faire ses preuves pendant au moins un an ou deux sans commettre d'infractions. Il faudra peut-être faire valider cela au bout d'un an ou deux pour montrer qu'on a acquis de la pratique". Réponse le 12 décembre, lors du prochain conseil interministériel sur la sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...