Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORMATION CONTINUE
Paris, le 18 novembre 2002

Les motards maintiennent la pression

En marge des manifestations parisiennes contre la répression des deux-roues, le lobby motard se mobilise aussi à Bruxelles. La FEMA s'oppose notamment à l'instauration de cours de perfectionnement obligatoires après l'obtention du permis moto.

Imprimer

Tandis que plusieurs milliers de motards (1700 selon la police, 10000 selon les organisateurs) manifestaient hier à l'appel de la FFMC pour protester contre la répression accrue vis-à-vis des deux-roues, un autre sujet mobilise le lobby motard à Bruxelles : l'éventualité d'un permis provisoire accompagné de cours de perfectionnement obligatoires. Le rapport "Advanced" sur les cours de perfectionnement auto-moto, financé par la Commission européenne et rédigé par la Commission internationale des examens de conduite automobile (CIECA), a été récemment présenté à Bruxelles. La CIECA recommande que des cours de conduite "soient proposés aux motards qui en ont besoin afin d'entretenir leurs compétences de base". "La majorité des motocyclistes sont des débutants permanents, estime la CIECA, en raison de l'utilisation irrégulière de leurs motos et des pauses hivernales dues au climat dans certains pays d'Europe. Les motards doivent être incités par le moniteur à prendre l'entière responsabilité de leurs actes sur la route, "car par rapport aux automobilistes ils ont moins de droit à l'erreur", note la CIECA, qui redoute que cette prise de conscience ne se heurte à "l'image que les motards ont d'eux-mêmes : insouciants, rajeunis ou jeunes, avec un désir de liberté d'expression et une identification forte avec leur moto". "On peut aussi leur attribuer un hyper-optimisme et un esprit de compétition", relèvent les experts... T'attaquais, toi ? La FEMA (Federation of european motorcyclists associations, le principal lobby motard auprès de l'Union européenne) "ne met pas en doute l'utilité d'améliorer le contenu des cours de perfectionnement", mais estime que "les besoins spécifiques des motocyclistes n'ont pas été suffisamment considérés". Redoutant que "les solutions proposées pour les automobilistes soient imposées aux motards", la FEMA s'oppose à l'introduction d'un système de cours de conduite obligatoires après l'obtention du permis, comme c'est le cas au Luxembourg, car il n'y a selon elle "aucune preuve de leur contribution à améliorer la sécurité routière". En France, le ministre des transports Gilles de Robien - qui a par ailleurs accepté de rencontrer la FFMC suite au succès de la manifestation d'hier - est favorable au permis provisoire. "Lorsqu'on a le fameux papier rose, estime-t-il, on entre dans un cycle d'apprentissage. Il faut faire ses preuves pendant au moins un an ou deux sans commettre d'infractions. Il faudra peut-être faire valider cela au bout d'un an ou deux pour montrer qu'on a acquis de la pratique". Réponse le 12 décembre, lors du prochain conseil interministériel sur la sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...