Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS MOTO
Paris, le 1er janvier 2000

Les effets positifs d'une limitation de l'accès aux gros cubes

L'instauration d'un permis moto progressif peut réserver d'agréables surprises, comme une baisse conséquente des primes d'assurance pour les grosses cylindrées

Imprimer

Comme nous l'indiquions dans notre dernière édition, l'Union européenne souhaite limiter l'accès direct aux motos de grosses cylindrées aux personnes de plus de 24 ou 25 ans, et créer une nouvelle catégorie A2 qui concernerait les motos d'une cylindrée inférieure ou égale à 650 cc, d'une puissance maxi de 35 kW et d'un rapport poids/puissance de 0,22kW par kilo (voir Moto-Net n°9).

Or l'instauration d'un tel apprentissage progressif, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas forcément si idiot qu'il n'y paraît, et réserve même quelques agréables surprises... Le correspondant de Moto-Net à Genève remarque en effet que depuis la drastique loi suisse de 1980, qui oblige tous les nouveaux motards à passer par un purgatoire de 2 ans en 125 avant un second examen pratique pour accéder aux grosses cylindrées, les primes d'assurances ont immédiatement commencé à diminuer tandis qu'elle augmentaient pour les 125.

Aujourd'hui, le bilan après 20 ans est sans appel : les primes pour une 125 sont passées de 350 francs suisses (1 400 FF) à 500 (2 047 FF), alors que pour une 1 000 cc on est passé de 4 000 (16 380 FF) à 1000 (4 095 FF) ! Une baisse réellement vertigineuse, qui est le reflet tangible d'une diminution proportionnelle des accidents en gros cubes. Etonnant, non ?

Parallèlement à ça, la Suisse est toujours l'un des pays d'Europe où il y a le plus de motards, et les concessionnaires qui criaient au meurtre il y a 20 ans n'ont finalement pas vu fondre leur clientèle. Deux chiffres qui en disent long : il y a en Suisse 4 470 691 voitures pour 464 357 motos, soit environ une moto pour 10 voitures ! Reste à savoir si en France, les assureurs seraient suffisamment fair-play pour baisser les primes en cas de diminution des sinistres...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...