Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE UNION
Paris, le 20 décembre 2023

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), dont les membres représentent 81 % du marché français deux et trois-roues motorisés, annonce la création du premier - et seul à ce jour - éco-organisme pour la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) sur notre territoire. Explications.

Imprimer

Que deviennent les motos et scooters déclarés hors d’usage ? Depuis l’an 2000, une directive européenne encadre le sort de ces "déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi une dépollution complète", rassure le ministère des transports... pardon, rassure le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires !

En (dés)intégrant les autos, camions, bus, etc. ces déchets forment un sacré monticule puisqu’en août 2022, le gouvernement estimait à "environ 1,4 million de véhicules hors d'usage (VHU) par an traité en France dans les 1600 centres de traitement de VHU et les 60 broyeurs agréés"...

Ce mardi 19 décembre 2023, la CSIAM (chambre syndicale qui fédère et représente les intérêts des filiales françaises des constructeurs automobiles, motocycles et véhicules industriels étrangers) annonce "qu’une partie de ses adhérents créent le premier et seul éco-organisme pour la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) en France".

La liste des participants n’a pas encore été divulguée, et pour cause : "la demande d’agrément de l’éco-organisme sera déposé d’ici la fin de l’année auprès des pouvoirs publics, et un premier conseil d’administration se tiendra début janvier 2024 durant lequel la gouvernance sera actée".

La REP sur les VHU par la loi AGEC (!)

Cette nouvelle entité devra permettre aux constructeurs d’améliorer la collecte, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des véhicules hors d’usage dans le cadre de la nouvelle loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (dite loi AGEC) qui leur impose de nouvelles obligations de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et ce, dès le 1er janvier 2024 !

"En créant un éco-organisme, ces adhérents de la CSIAM affichent ainsi leur volonté de s’engager résolument dans le cercle vertueux de l’économie circulaire, et de répondre aux attentes légitimes des consommateurs en faveur d’une filière automobile responsable et tournée vers l’avenir", souligne habilement la CSIAM.

Les constructeurs s’unissent pour - mieux - gérer les motos hors d’usage

Les fabricants de deux, trois, quatre, 10x4roues (!) motorisés ont déjà prévu de s’appuyer sur l’expertise de deux spécialistes de la filière VHU : Tracauto (qui compte BMW-Mini, Man, Mercedes-Smart, Porsche, Subaru, VolksWagen parmi ses références) et AutoEco (qui travaille avec BMW Moto, Harley, Honda, MBK et Yamaha notamment, est par ailleurs partenaire privilégié du CNPA dans sa mission d'Observatoire National des Déchets de l'Automobile).

Le nouvel "éco-organisme" compte aussi associer "tous les acteurs de la filière du traitement des VHU, notamment Federec (Fédération des Entreprises de Recyclage) et Mobilians, principal mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité". Une filière qui a de l’avenir...

Chaque année selon le gouvernement, environ 2,5 millions de véhicules flambant neufs seraient mis en circulation en France. En 2022 pour mémoire, 59 654 motos et scooters de 125 cc et 122 922 gros cubes et maxiscooters avaient été immatriculés. Affaires - juteuses - à suivre donc, sur Moto-Net.Com bien sûr : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Fabio Quartararo et Yamaha remportent le Grand Prix du style à Assen

Certes, les Ducati (n°93, 73 et 63 principalement) s'annoncent encore très dures à battre ce week-end au GP des Pays-Bas 2025. Cependant, à l’applaudimètre plutôt qu'au chronomètre, les Yamaha assènent une première grosse claque à leurs rivales très - trop - bariolées lors de leur dernière sortie au Mugello.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...