Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juin 2016

Les causes de la chute mortelle de Luis Salom

Les causes de la chute mortelle de Luis Salom

Selon les analyses de la télémétrie publiées par le team Stop and Go (SAG), la chute mortelle de Luis Salom lors des essais Moto2 du GP de Catalogne serait due à un freinage légèrement plus tardif que d'habitude au passage d'une bosse avant le virage 12, ce qui aurait fait perdre l'avant au jeune pilote espagnol dont les obsèques ont eu lieu…

Imprimer

Selon les analyses de la télémétrie publiées par le team Stop and Go (SAG), la chute mortelle de Luis Salom lors des essais Moto2 du GP de Catalogne serait due à un freinage légèrement plus tardif que d'habitude au passage d'une bosse avant le virage 12, ce qui aurait fait perdre l'avant au jeune pilote espagnol dont les obsèques ont eu lieu hier à Palma de Majorque.

"Pendant les essais libres 2 (FP2), Luis Salom a fait son meilleur tour (1’48.608) avant de marquer son premier arrêt pour changer son pneu arrière", explique l'équipe SAG à l'issue d'une réunion sur l'analyse des données issues de la télémétrie à laquelle assistaient le propriétaire du team Edu Perales, le team manager Jordi Rubio, les chefs mécaniciens Bernat Bassa (chef mécano de Luis Salom) et Michael Ferger (chef mécano de Jesko Raffin), son coéquipier Jesko Raffin et son manager Marco Rodrigo.

"Salom a ensuite repris la piste et l'accident s'est produit dans ce nouveau premier tour. Dans ce tour, Luis est arrivé au point de freinage du virage 12 avec 6 km/h de moins que dans son tour le plus rapide, ce qui s'explique selon la télémétrie par une accélération moins forte en sortant du virage 11. En raison de cette vitesse moindre, Luis a freiné 9 mètres plus tard pour maintenir une vitesse adaptée au virage 12" (qui a été supprimé dans la reconfiguration du circuit pour le reste du week-end, NDLR).

"Perte d'adhérence"

"A l'entrée du virage, il y a une irrégularité du bitume connue de tous les pilotes (une bosse)", poursuit le team dans son explication officielle. "Le retard dans le déclenchement du freinage a obligé Luis à garder les freins sur cette bosse, contrairement aux tours précédents où il les avait déjà relâchés. Tout ceci, ajouté à une vitesse équivalente à celle de son meilleur tour des FP2, a engendré une contrainte sur le pneu avant et une perte d'adhérence sur cette irrégularité. Cette perte de grip a entraîné sa chute avec les tragiques conséquences que l'on connaît"...

Le team conclut en précisant que "ces données télémétriques sont disponibles à l'attention de tout technicien qualifié qui souhaiterait les analyser".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
    Australie 1 commentaire
    Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...