Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COLLECTION
Paris, le 24 avril 2004

Les anciens se partagent les anciennes

Les anciens se partagent les anciennes

Un accord signé vendredi entre la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA) vise à améliorer la collaboration entre les deux organismes dans le domaine des motos anciennes.

Imprimer

Ambiance bal à l'ambassade, vendredi, dans les salons feutrés de l'Automobile Club de France, Place de la Concorde à Paris. Entre cocktails, petits fours et échange de présents, Francesco Zerbi, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), et Michel de Thomasson, président de la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA), ont signé un accord officialisant les compétences mutuelles des deux organisations.

Francesco Zerbi (à gauche) et Michel de Thomasson (à droite)

La convention reconnaît ainsi "l'autorité internationale de la FIM concernant tous les aspects de l'activité motocycliste pour les motos récentes (moins de 20 ans)". Les manifestations historiques sportives "sont également de la compétence exclusive de la FIM, de ses membres et de ses promoteurs". En échange, la FIVA conserve l'autorité internationale concernant "tous les aspects non sportifs, y compris l'authentification, la documentation, la restauration et la préservation des motos historiques".

Les deux illustres présidents ont également promis de coopérer plus étroitement dans de nombreux domaines. En cette année de centenaire de la FIM (lire Moto-Net du 19 février 2004), la FIVA (une petite jeunette fondée en 1966) soutiendra notamment le Rallye FIM qui aura lieu à Arnhem (Pays-Bas) du 8 au 10 juillet et remettra le prix "Challenge FIVA" à l'équipe nationale remportant la catégorie des motos anciennes.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...