Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP EAST COAST
Paris, le 12 septembre 2008

Les 800 cc d'Indianapolis

Les 800 cc d'Indianapolis

Dimanche va se disputer le tout premier Grand Prix d'Indianapolis ! Dans l'un des plus hauts lieux des sports mécaniques, les MotoGP 800 - mais aussi les 125 et 250 ! - vont pouvoir prouver aux Ricains qu'il n'y a pas que la Nascar dans la vie !

Imprimer

Certes, les Américains ont renoué avec l'Intercontinental Circus depuis 2005 grâce à l'épreuve de Laguna Seca (lire Moto-Net.Com du 7 juillet 2005). Mais le circuit vallonné de Californie n'accueille ni les 125 ni les 250, et ne permet pas aux MotoGP d'exploiter leur pleine puissance...

Des privations auxquelles remédie cette année la ville de Speedway, officiellement baptisée "Capitale internationale des sports mécaniques". Car c'est sur cet ovale que se dispute la plus longue course au monde : les fameux 500 miles d'Indianapolis.

Ainsi le mythique circuit de "Brickyard" reçoit ce week-end les meilleurs pilotes de vitesse moto : une première historique qu'il ne faudra louper sous aucun prétexte, avec les trois tours par tours complets dès lundi sur Moto-Net.Com ! Un rendez-vous tellement alléchant que même la pluie semble vouloir s'inviter...

Lors des deux jours de tests effectués début juillet - réservés aux pilotes d'essais et interdits aux pilotes inscrits au championnat... -, la température de la piste avoisinait les 50°C. "Pour des conditions de piste plus fraîches, il faudra donc prévoir des solutions légèrement plus tendres", prévoyait en milieu de semaine Jean-Philippe Weber, responsable de la compétition moto chez Michelin.

Gageons que Michelin et Bridgestone auront mis dans leurs soutes quelques trains de pneus pluie, puisque la météo locale prévoit pour les trois prochains jours un temps orageux... et que la première séance d'essai vient de se disputer sur une piste détrempée - d'où la présence d'Anthony West en tête de liste !

Le GP d'Indianapolis s'annonce donc très ouvert, même si bien évidemment, Valentino Rossi - trois victoires consécutives - et Casey Stoner - sept poles consécutives - partent largement favoris sur une piste que l'ensemble du plateau découvre.

Mais les deux champions devront prêter attention aux quatre américains désireux de briller chez eux ! Quatre garçons qui chevauchent d'ailleurs les quatre japonaises : Colin Edwards sur la Yamaha Tech3 Michelin, Nicky Hayden sur la Honda Repsol Michelin, John Hopkins sur la Kawasaki Bridgestone et Ben Spies (wild card) sur la Suzuki Bridgestone...

Quant à Dani Pedrosa, il étrennera en course ses nouveaux Bridgestone et son moteur à rappel de soupape pneumatique...

Rendez-vous donc lundi pour le tour par tour exclusif Moto-Net.Com. Et d'ici là... Enjoy !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...